C’est à la centrale hydroélectrique de Beauharnois que le premier ministre François Legault a choisi de dévoiler son plan de relance économique visant à répondre au nouveau contexte mondial. Un plan dont certaines priorités trouve écho dans la région.
L’annonce s’est faite en grande pompe à l’intérieur de la vaste centrale, en présence de cinq ministres, dont la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, hauts fonctionnaires, représentants de plusieurs sociétés publiques et privées, de même que de nombreux journalistes, conduits dans la centrale par autobus.

Hydroélectricité, transports, etc.
Dans ce grand énoncé économique intitulé Le pouvoir québécois – Réponse au nouveau contexte mondial, le gouvernement Legault mise sur son bilan des sept dernières années et sur les atouts stratégiques importants que possède le Québec pour s’adapter dès maintenant au nouveau contexte et saisir les occasions qui se présentent.
« On a le devoir de s’ajuster à ce nouveau contexte engendré par le gouvernement de Donald Trump car je ne crois pas qu’on puisse revenir comme c’était avant, dit-il. Le Québec risque de se retrouver avec un niveau de vie plus bas, mais si on prend les bonnes décisions on peut s’en tirer mieux qu’avant. »
Parmi les priorités qu’il a énumérées, notons celle de l’énergie, pour laquelle Hydro-Québec jouera un rôle majeur, avec des investissements prévus de 200 milliards $ d’ici 2035.
L’intérêt des grands centres de données pour l’énergie propre d’Hydro-Québec se manifeste déjà à travers la présence de la multinationale OVHcloud et le projet du géant Google.
Le plan mise aussi sur une économie plus performante, un État plus efficace, en créant une voie rapide pour les grands projets stratégiques afin de réduire les délais d’autorisation.
La plateforme vise aussi le support et le développement des entreprises dans les secteurs de la défense et des minéraux critiques. Québec souhaite obtenir ainsi des retombées des investissements fédéraux en défense pour son industrie aérospatiale et de construction navale, notamment.
Déjà, on inclut les investissements de 700 M$ prévus à l’usine General Dynamics parmi ces projets.
Les minéraux critiques, en demande de partout dans le monde, représentent également une occasion de créer de la richesse ici et contrebalancer le mainmise de la Chine sur ce marché.
Lors d’un point de presse suivant cette annonce, il a été questionné sur les besoins en main-d’œuvre pour répondre à ces objectifs.

