(Texte de Marie-Josée Bétournay) La Municipalité de Sainte-Martine se prépare à la légalisation du cannabis prévue par Ottawa en juillet.
Le directeur général Gilles Bergeron considère que la date d’entrée en vigueur de la nouvelle loi est justifiée. «Si toutes les parties prenantes assument leurs responsabilités respectives (…), nous devrions être en mesure de prendre le départ», dit-il en ajoutant que des ajustements devraient être nécessaires en cours de route.
Les élus de Sainte-Martine n’ont pas fait connaître leurs attentes dans ce dossier. M. Bergeron précise que la Municipalité participera à des rencontres régionales au cours des prochaines semaines.
L’administration municipale entrevoit l’adoption d’un règlement concernant l’usage du cannabis dans les endroits publics. «Nous devrons analyser les limites des compétences qui nous seront octroyées sur cette question afin d’élaborer une réglementation la plus adéquate possible», indique Gilles Bergeron.
Sur son site Internet, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) demande un partage des revenus de la taxe des produits du cannabis entre Ottawa, Québec et ses membres afin de pallier le surplus de dépenses, comme la formation des policiers. Sainte-Martine endosse la décision de l’organisme. «Dans la mesure où des décisions gouvernementales ont des impacts sur les administrations locales, il est tout à fait normal qu’elles soient suivies par une juste compensation financière, et ce dans tous nos champs d’intervention. Le cas présent ne fait pas exception», conclut M. Bergeron.
