Éducation
English stories
L’école spécialisée nommée en l’honneur de «la grande dame de la mémoire»
le dimanche 20 janvier 2019
Modifié à 15 h 19 min le 28 septembre 2019
(English follows) La nouvelle école spécialisée pour les élèves handicapées, en construction à Châteauguay, portera le nom de la neuroscientifique Brenda Milner.
Les membres des conseils des commissaires de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) et de la Commission scolaire New Frontier (CSNF) ont voté unanimement en faveur de ce choix après un appel de suggestions lancé sur les plateformes web respectives des deux organisations. Le nom de Brenda Milner a été retenu parmi quelque 335 propositions par un comité de sélection. Ce, «considérant que les travaux de recherche de cette professeure avaient des retombées positives et une influence extraordinaire à l’avancement de l’éducation des enfants», indique la CSDGS dans un communiqué.
[caption id="attachment_56320" align="alignright" width="455"] Le chantier de la nouvelle école. (Photo: Gracieuseté, Commission scolaire des Grandes-Seigneuries)[/caption]
«L’École régionale Brenda-Milner», de son nom officiel, ouvrira en septembre 2019. Elle accueillera des élèves de 4 à 21 ans, de niveau préscolaire, primaire et secondaire, présentant une déficience intellectuelle profonde ou moyenne à sévère avec des troubles associés. Son coût de construction, assumé par le gouvernement provincial, est de 28,2 M$. À ce jour, le degré d’avancement des travaux est de 45%, indique-t-on dans la section «Infotravaux» du site internet de la CSDGS.
Brève biographie de Brenda Milner
-Née à Manchester en Angleterre le 15 juillet 1918.
-Elle s’installe à Montréal en 1944 et enseigne la psychologie à l’Université de Montréal.
-Depuis 1950, elle est affiliée à l’Institut de neurologie de Montréal de l’Université McGill.
-Elle détient plus de 20 titres honorifiques, dont celui de l’Ordre du Canada, pour ses recherches sur le fonctionnement du cerveau, et particulièrement de la mémoire.
«Par son apport scientifique, elle a marqué plus d’une génération de chercheurs, valorisant de ce fait l’éducation et les possibilités de l’humain de pallier certains obstacles vécus. C’est donc en s’inspirant de son parcours que les élèves de notre école spécialisée pourront faire jaillir leurs forces et utiliser leur plein potentiel dans un environnement adapté à leurs besoins.» -Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires de la CSDGS.