Actualités
Sports

Vidéo - L'école Saint-Urbain énergisée au cube par le Canadien

le vendredi 28 avril 2023
Modifié à 15 h 13 min le 28 avril 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Youppi et les élèves de l'école Saint-Urbain sont énergisés au cube. (Photo Le Soleil de Châteauguay : Eric Tremblay)

Youppi et une équipe de cyclistes reliés au Canadien de Montréal ont fait bouger les élèves de l’école Saint-Urbain  à Saint-Urbain-Premier vendredi matin. Un premier contact entre ceux qui dépenseront de l’énergie au cube avec la mission de Pierre Lavoie.


Les Canadiennes, une équipe de cyclistes qui endossent le bleu-blanc-rouge, rencontraient les jeunes pour leur parler de défis. Pour elles, 1000 km à vélo en juin. Pour eux, les cubes d’énergie tout au long du mois de mai. Avec la célèbre mascotte Youppi, un brin tannant, les jeunes ont toutefois pris de l’avance avec une série de mouvements énergiques.

 

Les pitreries de Youppi ont bien fait rire les enfants vendredi matin. (Photo Le Soleil de Châteauguay : Eric Tremblay)

«C’est super encourageant de rencontrer les jeunes, a reconnu Lucie Laliberté. L’an dernier, on avait demandé aux élèves de nous faire parvenir des dessins qu’on avait affichés dans le motorisé. Ça nous avait servi de motivation.»
Sur place, ses coéquipières Katia Marquier, Annie Lemieux et Caroline Paquin ont rappelé les principes de saines habitudes de vie. Au terme de leur visite, elles signaient des autographes comme Cole Caufield en à l’habitude. «C’est tout le temps surprenant de voir comment les enfants nous perçoivent comme modèles, a poursuivi Mme Laliberté. C’est ce qui nous responsabilise. L’important est de faire passer le message. Comme adulte, on doit redoubler d’effort.»

Les enfants ont bougé frénétiquement pour amasser leurs premiers cubes d'énergie. (Photo Le soleil de Châteauguay : Eric Tremblay)


Les Canadiennes remettront 5000 $ à l’école primaire de Saint-Urbain-Premier au terme du Grand défi Pierre Lavoie qui sillonnera le Québec du 9 au 12 juin.


Projet de cour d’école
Les quelque 140 élèves de l’école primaire revêtaient en grande majorité du Canadien. Certains ont osé d’autres équipes, ce qui a fait réagir Youppi. Néanmoins, la visite était appréciée par les écoliers.
«La somme remise par les Canadiennes est important parce qu’elle servira à l’embellissement de la cour d’école, a expliqué le directeur François L’Espérance. C’est un gros projet qui a été amorcé avant la pandémie et auquel la municipalité, le Centre de services scolaire, la Caisse Desjardins, des entreprises et des levées de fonds contribuent.»
Le projet de quelques 198 000 $ verra à remplacer et diminuer la portion asphaltée. La cour sera agrémentée d’une classe extérieure, d’une piste d’hébertisme, d’aire de détente, d’une aire de jeu de gaga-ball, d’un terrain synthétique et d’aires de détente. Les travaux seront entrepris au mois de juin, une fois que la cloche aura sonnée la fin des classes. 

Toute l'école souhaite bonne chance aux Canadiennes dans leur Grand défi Pierre Lavoie. (Photo Le Soleil de Châteauguay : Eric Tremblay)