À la suite d’une plainte d’un citoyen, la Ville de Châteauguay a demandé à l’opérateur de son écocentre de cesser de numériser les permis de conduire de ses utilisateurs.
Lors d’une visite à l’écocentre, le 30 août, Andrew Clark n’a pas apprécié qu’un employé lui demande son permis de conduire afin de le numériser et le conserver en archives. «Je n’ai aucun problème à montrer mon permis de conduire pour prouver mon lieu de résidence mais il n’est pas question que je laisse le copier, a-t-il dénoncé. Il contient des informations personnelles. Quelqu’un pourrait voler mon identité avec ces informations.»
Selon M. Clark, photographe au journal Le Soleil de Châteauguay, l’opérateur de l’écocentre, Mélimax, a indiqué qu’il s’agissait d’une exigence de la municipalité. Le citoyen a finalement pu obtenir le service en présentant son passeport-loisir émis par la Ville. M. Clark a précisé qu’il visitait l’écocentre deux ou trois fois par année et qu’on ne lui avait jamais demandé auparavant de numériser son permis de conduire.
Contactée par TC Media, la municipalité a donné raison au citoyen. «Il s’agit d’une initiative de Mélimax que la Ville n’approuve aucunement. Mélimax a été avisé de cesser cette pratique», a fait part Marie-Claude Tremblay, directrice des communications et des relations publiques de la Ville de Châteauguay.
La Ville a accordé en 2007 le contrat de services d’écocentre à Mélimax pour une durée de dix ans. Châteauguay verse 255 000 $ par an à la compagnie et ses résidents ont le droit d’aller y déposer des rebuts 3 fois par année par adresse civique.
