Le Soleil de Châteauguay veillera à informer le public sur les élections municipales en cours dans le territoire qu’il dessert dimanche.

Les intéressés pourront suivre, au http://www.cybersoleil.com/, le dépouillement des votes pour les candidats à la mairie de Beauharnois, Châteauguay, Léry et Mercier, à compter de 20h30.

Des articles sur les résultats et les réactions des candidats y seront également publiés durant la soirée.

Les journalistes Patricia Blackburn, Valérie Gagnon et Valérie Lessard ainsi que le chef de nouvelles Michel Thibault alimenteront aussi la page Facebook et le compte Twitter du Soleil de Châteauguay tout au long de la journée.

Les internautes pourront notamment voir et entendre candidats, heureux élus et partisans dans des vidéos en direct sur Facebook et Twitter.

Le vote dans toutes les municipalités du Québec est prévu ce dimanche 5 novembre. Les électeurs pourront exercer leur droit de 10h à 20h.

Candidats à la mairie 2017

Châteauguay

Steve Brisebois (Indépendant)

Pierre-Paul Routhier (Vision Châteauguay – Équipe Routhier Team)

Nathalie Simon (Action Citoyenne – Citizens’ Action)

Mercier          

Lise Michaud (Avenir Mercier)

Daniel Prince (Démocratie Mercier)

Léry  

Richard Décarie (Indépendant)

Walter Letham (Indépendant)

Beauharnois

André Filion (Indépendant)

Bob Guay (Équipe Bob Guay)

Bruno Tremblay (Indépendant)

Élus par acclamation

Sainte-Martine

Maude Laberge

Saint-Isidore

Sylvain Payant

 

Résultats élections 2013

Châteauguay

Nathalie Simon (élue) 9476 voix (63 %)

Steve Brisebois 5640 (37 %)

Taux de participation : 44 %

Beauharnois

Claude Haineault (Élu) 3142 voix (57 %)

Daniel Charlebois 1994 (36%)

François Mailly 349 (6%)

Taux de participation : 56 %

Mercier     

Lise Michaud (élue) 2358 voix (46 %)

Jacques Lambert 1564 (30%)

Pierre Hébert 637 (12 %)

Jean-Luc Colpron 550 (11 %)

Taux de participation : 57 %

Léry  

Walter Letham 517 voix (44%)

Michel Robillard 356 (30 %)

Eric Parent 300 (26%)

Taux de participation : 64 %

Sainte-Martine  

Éric Brault (Sans opposition)

Saint-Isidore

Sylvain Payant (élu) 816 voix (57 %)

Gilles Yelle 626 (43%)

Taux de participation : 70 %

(Source : DGEQ)

Faible taux de participation

Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) a lancé cet automne une campagne publicitaire dans l’espoir de relever le taux de participation aux élections municipales. Lequel a atteint environ 50 % en 2013 dans l’ensemble de la province.

Un phénomène qui n’a pas épargné la région. À Châteauguay, par exemple, seulement 44 % des 35 212 électeurs inscrits ont voté en 2013.