Actualités
Automobiles
Techno

Le premier camion de pompier électrique en visite à Longueuil

le dimanche 02 avril 2023
Modifié à 16 h 34 min le 31 mars 2023
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local, Le Courrier du Sud

sdaignault@gravitemedia.com

Chargé de projet chez Aréo-Feu, Éric Chagnon vante les équipements du RTX. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

Fabriqué par l’autrichienne Rosenbauer, le RTX, premier véhicule incendie électrique, a été présenté le 24 mars à la presse et aux représentants de divers services incendie et municipalités de la région, par Aréo-Feu de Longueuil. Le Courrier du Sud est monté à bord.

C’est avec conviction qu’Éric Chagnon, chargé de projet chez Aréo-Feu, a vanté les mérites du camion-pompe RTX entièrement électrique de la compagnie Rosenbauer, dont la conception a débuté il y a plus de dix ans. 

Lui-même pompier, M. Chagnon indique que la majorité des sorties effectuées par les pompiers sont effectuées non pas pour lutter contre un violent incendie mais pour répondre à une situation d’urgence (accident, inondation, incendie mineur, etc.).

Manœuvrabilité
Adapté pour les milieux urbains – il mesure 92 pouces de large contre 110 pour les camions traditionnels –, le  RTX peut aussi circuler confortablement en terrain accidenté ou enneigé grâce à sa suspension à quatre niveaux et son centre de gravité bas. 

Toutes les opérations peuvent se faire à partir de cet écran. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

Lors d’un essai routier, les invités ont pu apprécier la puissance du véhicule et sa grande manœuvrabilité.

 «Ce camion effectue des manœuvres que les autres véhicules sont incapables de faire comme un virage à 180 degrés en quelques secondes dans un espace restreint, explique Éric Chagnon. Un camion de pompier traditionnel mettrait une à deux minutes pour effectuer la manœuvre à l’aide d’un ou deux pompiers obligés de sortir à l’extérieur pour guider le conducteur.»

Les rétroviseurs électroniques – qui devraient bientôt être homologués au Canada – offrent un champ de vision accru et sont équipés d’un dispositif de vision nocturne. «On voit comme en plein jour», assure M. Chagnon.

Alimentation et capacité
Avec une puissance maximale de 150kW, une charge de seulement 15 minutes suffit à faire passer le niveau du dispositif de stockage de 132 kW de 50 à 80%. Le RTX peut aussi fonctionner au diesel pour des opérations prolongées, sans aucune limitation.

Le RTX peut transporter entre 500 et 750 gallons d’eau ainsi qu’entre 20 et 30 gallons de mousse. Les opérations peuvent être contrôlées à l’intérieur du camion ou même à distance à l’aide d’une tablette.   

Le RTX est le premier camion de pompier électrique. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

Ergonomie
Les pompiers le répètent : lors d’une intervention, chaque seconde compte. Dans un camion traditionnel, les pompiers doivent, pour descendre, effectuer un mouvement à 180 degrés et avoir trois points d’appui. Dans le RTX, on en descend comme si on sortait de la maison.

Déjà des clients
Présent en Norvège et à Dubaï, le RTX est arrivé en Amérique du Nord en 2022. 

Déjà, Los Angeles aux États-Unis, Vancouver et Victoria en Colombie-Britannique et Brampton en Ontario ont pris possession de leur exemplaire.  

«À Los Angeles, ça fait neuf mois que le véhicule est en opération et les commentaires sont excellents, indique le chargé de projet pour Aréo-Feu. Ils ont aussi économisé 9000 $ en frais de diesel.»

Le coût du camion est de 1,8 M$ américains, soit près de 2,5 M$ canadiens