Les élèves ne recevront que deux bulletins lors de leur année scolaire. La première communication des notes cumulatives se fera en janvier a annoncé le ministre de l’Éducation.
On parle d’une modification au régime pédagogique pour parler de cette mesure. On laisse entrevoir qu’on laisse davantage de place aux apprentissages dans le but de favoriser la réussite scolaire.
Le bulletin d’automne fera plutôt place à la transmission d’une communication sur les apprentissages accomplis, la progression, le comportement et le soutien de chaque élève. La rencontre entre les parents et l’enseignement qui a lieu habituellement vers cette étape demeure. Elle pourra se faire en présence ou de façon virtuelle selon les possibilités. On envisage même l’ajout d’une rencontre entre les deux bulletins.
La pondération des épreuves ministérielles sera aussi modifiée. Tant pour le primaire que le secondaire, les examens seront réduits, moins longs et représenteront 10 % de la note finale contrairement à 20 %.
Rappelons que depuis le 8 octobre, les étudiants des secondaires 4 et 5 qui se retrouvent dans des zones d’alerte rouge [maximale] rentrent en classe une journée sur deux.
