Le pont des Adirondacks et la ligne de chemin de fer qu’il soutient sont en voie de changer de propriétaires. Ce qui ravive l’espoir de voir l’aéroglisseur casser la glace en amont de la structure pour prévenir les inondations au printemps.
À lire aussi : Le pont des Adirondacks dans la mire du maire
CSX a vendu le tout au CN et la transaction est sujette à l’approbation du Bureau de la concurrence, a fait part le maire Pierre-Paul Routhier à l’assemblée publique du conseil municipal de Châteauguay de février.
Ce, en réponse à une question du conseiller François Leborgne concernant le projet de retirer une partie du pont pour permettre à l’appareil de la Garde côtière canadienne de faire son travail dans la rivière jusqu’au parc Marcel-Seers.
La Ville de Châteauguay a fait des pieds et des mains auprès de CSX depuis plus de 20 ans pour que ça se concrétise. En vain.
«On attend que ça soit finalisé. Nous avons quand même déjà envoyé des avis au CN à l’effet qu’on voulait connaître leur intention face à cette ligne-là, afin de pouvoir démanteler le pont des Adirondacks», a affirmé le maire. Il faudra attendre que la transaction soit approuvée pour espérer des réponses, a-t-il laissé entendre.
En attendant, l’aéroglisseur continue de briser la glace jusqu’au fameux pont. Une pelle mécanique amphibie prend ensuite le relais pour la portion en amont sujette aux embâcles.

