Le pont de Saint-Louis-de-Gonzague fermé durant plus d’un mois l’hiver prochain
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/49/images/client/originals/pont-st-louis_uid6381174f5b430.jpg)
Le remplacement des câbles forcera la fermeture du pont de Saint-Louis-de-Gonzague durant plus d’un mois l’hiver prochain. (Photo - Archives)
Le pont de Saint-Louis-de-Gonzague sera fermé à la circulation durant plus d’un mois en janvier-février prochain, a fait savoir la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent.
La Voie maritime entend ainsi profiter de la saison de non-navigation (hiver 2023) pour effectuer des travaux d’entretien au pont Saint-Louis-de-Gonzague afin de remplacer les câbles.
À tout moment pendant les travaux le pont sera fermé à la circulation, soit à compter du 16 janvier jusqu’au 27 février 2023, date à laquelle est prévue la réouverture du pont à la circulation. Toutefois, l’échéancier peut changer en raison des conditions météorologiques et ou autres conditions particulières, précise-t-on.
En conséquence, les autorités ont prévu un plan de déviation routière pour franchir le canal de Beauharnois. Des panneaux de signalisation seront installés afin de rediriger les usagers de la route vers le pont Larocque et/ou le tunnel de Melocheville.
De plus, pour des raisons de sécurité, l'accès au stationnement de la Halte des pêcheurs du Parc régional de Beauharnois Salaberry, située sur le boulevard Pie-XII, ne sera pas permis du 19 décembre au 23 décembre 2022 ainsi que du 16 janvier au 3 mars 2023.
Désolant, mais nécessaire
Appelé à commenter cette situation, le maire de Saint-Louis-de-Gonzague, Yves Daoust, s’est dit contrarié mais qu’en même temps, ces travaux d’entretien sont nécessaires afin d’éviter d’autres problèmes plus graves.
« Les derniers travaux de ce genre ont eu lieu en 1985, donc on est dû. Ce qu’on m’a fait savoir, c’est qu’il faut changer tous les câbles d’acier qui servent à soulever le tablier du pont et, pour ce faire, installer deux grues pour supporter les pesées, explique-t-il. Mais les travaux risquent d’être de plus courte durée si les conditions météo sont favorables.»
Ces travaux affecteront le trafic routier qui sera incidemment plus important du côté du pont Larocque pour cette période de temps. Mais tout indique que le pont Larocque pourrait lui aussi nécessiter le même genre de travaux au cours des prochaines années.