Actualités

Le Polydium sera démoli

le mercredi 07 décembre 2022
Modifié à 10 h 52 min le 08 décembre 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

(Photo : Archives)

Le Centre sportif Polydium ferme définitivement ses portes, a annoncé la Ville de Châteauguay le mercredi 7 décembre. La Municipalité dit avoir pris la décision après avoir reçu un rapport accablant sur la structure du bâtiment, qui nécessite sa démolition d’urgence.

Selon le rapport, la structure en acier et les socles de béton de l’immeuble sont en si mauvais état qu’il risque de s’effondrer sous le poids de la neige ou en cas de grands vents, explique le directeur général de la ville, Karl Sacha Langlois. Un périmètre de sécurité sera mis en place autour de bâtiment sous peu.

Le maire Eric Allard assure que la décision a été difficile à prendre. 

«C’est émotif», a-t-il exprimé dans une conférence de presse devant le conseil d’administration de Gestaforme, l’organisme qui gérait le Polydium. 

«Ce bâtiment-là fait partie de la vie des gens depuis longtemps, partie de la mienne aussi. Et c’est avec tristesse qu’on va procéder à sa démolition, mais honnêtement j’aurais beaucoup de difficulté à occuper le poste que j’occupe si on avait eu des gens à l’intérieur si le toit s’écroule puis que des gens sont morts.»

À l’adolescence, M. Allard était fier de pouvoir profiter de la piscine. «C’était incroyable. Je trippais comme tous les autres Châteauguois. Je ne me serai pas attendu d’être le maire qui est en place pour démolir», a-t-il ajouté.

La Ville de Châteauguay avait fermé le Polydium le 17 novembre, le temps d’effectuer un bilan de l’état du bâtiment. Elle avait reçu des données indiquant un taux d’humidité dans l’air très élevé, dangereux pour la santé et de sécurité. La Municipalité n’a pas encore reçu les résultats de ces études.

M. Langlois fait valoir que c’est la première fois qu’il reçoit un diagnostic fataliste concernant le Polydium. Il assure que dans les anciens rapports, les ingénieurs parlaient de l’approche de fin de vie de l’immeuble, sans le condamner.

«Toutefois, quand on regarde les travaux qu’il y avait à exécuter versus le volet coûts-bénéfices, à moment donné, ça devient difficile de rénover quelque chose qui est construit dans un château de cartes», dit-il.

Une séance extraordinaire du conseil municipal aura lieu le 15 décembre afin d’entériner la recommandation de démolir l'édifice. La Ville tiendra par la suite un appel d'offres.

Dissolution de Gestaforme

Le président du conseil d’administration de Gestaforme, Michel Boutin, a expliqué que la raison d’être de l’organisme était de gérer les activités du Polydium. 

«Je pense qu’on est rendus nous autres aussi à notre fin», a-t-il conclu, les larmes dans les yeux.

Pour sa part, la Ville s’engage à soutenir des administrateurs de l’organisme sur les plans financiers et des ressources. La Municipalité versera les montants pour les salaires des employés de Gestaforme pour les deux premières semaines qui ont suivi la fermeture en novembre. Ceci représente un montant d’environ 30 000$.

Relocalisation des activités

La Ville est en train de contacter les piscines autour de Châteauguay pour essayer de mettre en place des ententes afin de maintenir les services, a indiqué le maire. L’équipe municipale et Gestaforme analysent également la possibilité de relocaliser les autres activités sportives.

Remboursement

Gestaforme procédera au remboursement des usagers pour l’ensemble des activités dès le mercredi 7 décembre, selon l’horaire suivant: mercredi 7 décembre de 9 h à 13 h, jeudi 8 décembre de 12 h à 19 h et vendredi 9 décembre de 10 h à 15 h. Les remboursements se feront en personne seulement au Centre culturel Georges. P.-Vanier, situé au 15, boul. Maple. Des plages horaires additionnelles pourraient s’ajouter prochainement.

Le projet de piscine intérieure toujours sur la glace

La Régie Sports et Loisirs Beau-Château, qui est composée des villes de Châteauguay et Beauharnois, révise présentement ses plans de construction du complexe aquatique qui aurait remplacé le Polydium. En 2021, la Régie a obtenu une subvention de 14 M$ pour construire ce projet, qui à l’origine était évalué à 22 M$. En raison de la hausse des coûts, notamment dans l’industrie de la construction, le projet a été révisé à 30 M$. Plus tôt cette année, la Régie a rejeté les trois soumissions qu’elle avait reçues pour la construction de la piscine, qui oscillaient entre 47 M$ et 49 M$.

À lire aussi : Une quarantaine d’employés du Polydium sont mis à pied

À lire aussi : Polydium : d’inquiétants enjeux de sécurité et de santé à analyser

À lire aussi : Historique d’une piscine jamais construite