Une automobile a tourné à droite en coupant la route à un cycliste, le 27 mai, à l’intersection de la rue Principale et du boulevard D’Youville à Châteauguay.
Le véhicule à moteur avait priorité puisque la main orange des feux pour piétons était illuminée, ont réagi plusieurs à la vue de la séquence publiée sur les réseaux sociaux. Faux !
Le cycliste doit se conformer aux feux de circulation comme les automobilistes, selon le Code de la sécurité routière. Ainsi, le cycliste a le droit de poursuivre sa route si le feu est vert et la main orange visant les piétons activée; un véhicule à moteur qui veut tourner à droite doit lui céder le passage, confirme l’agent Martin Labrie, de la police de Châteauguay.
Exception : le cycliste doit s’arrêter devant une main orange si un panneau de signalisation indique l’obligation pour les vélos de se conformer aux feux pour piétons.

Depuis le 18 avril, un cycliste a le droit de traverser une intersection à un feu rouge lorsque le feu blanc pour piétons est en fonction. Il doit cependant circuler lentement et accorder la priorité aux piétons.
