Les crimes ont connu une légère hausse sur le territoire de la police de Châteauguay depuis 2014. Par contre, les cambriolages dans les maisons ont diminué.
Ce dernier type de délits est en baisse partout en Montérégie, note la police dans son rapport 2015. Mais la performance du service de police de Châteauguay serait «bien supérieure à la moyenne», peut-ton lire dans ce même document.
Le nombre d’introductions par effraction et vols enregistré est passé de 206 en 2014 à 130 en 2015, ce qui représente une baisse de 37%. «C’est la catégorie de crimes qui insécurise le plus les gens, précise Stéphane Fleury, directeur du Service de police de la Ville de Châteauguay. Après une hausse de vols il y a deux ans, on voulait travailler le problème».
Des efforts déployés tant au niveau de la prévention que de la répression auraient porté fruits, selon le directeur. Côté prévention, la campagne de sensibilisation «Gardez l’œil ouvert» lancée en 2014-2015, et la mise sur pied d’une équipe spéciale qui a fait du porte-à-porte auraient contribué à augmenter la vigilance des citoyens. Ceux-ci ont d’ailleurs été plus nombreux à fournir des informations aux policiers, rapporte M. Fleury. Des informations qui ont parfois mené à des arrestations. Au total, 59 personnes ont été arrêtées en 2015 en lien avec des introductions par effraction.
69 crimes de plus
Le nombre de dossiers criminels dans son ensemble a quant à lui connu une hausse de 3%, passant de 2 398 crimes rapportés en 2014 à 2 467 crimes en 2015. Ce qui représente 69 crimes de plus.
Les catégories de crimes en hausse sont les crimes contre la personne (8%), les crimes contre la propriété (5%) et les infractions criminelles en lien avec la circulation (14%), rapporte-t-on dans le bilan.
La catégorie «crimes contre la personne» comprend les vols qualifiés, l’intimidation, la violence conjugale, les menaces.
La catégorie «crime contre la propriété » inclut les graffitis et les dommages faits à des immeubles. Mais elle comprend également les introductions par effraction et les vols (non violent), qui eux sont en baisse.
Par ailleurs, les infractions à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances sont en baisse (-19%) par rapport à 2014, selon le rapport.
Selon Statistique Canada, pour l’année 2015, le taux de crimes est en baisse partout au Québec. Cette baisse est attribuable à la diminution du nombre d’introductions par effraction dans la province.
