Le maire Routhier ne se représente pas
Le maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier ne sollicitera pas un deuxième mandat aux élections municipales prévues en novembre. Il en a fait l’annonce dans une vidéo diffusée sur la page de son parti Vision Châteauguay.
«Je ne me représenterai pas à la mairie de Châteauguay. J’en avais déjà fait part aux membres de l’équipe de Vision Châteauguay il y a quatre ans. J’ai plus de 68 ans, alors il est certain que c’est le temps pour moi de faire autre chose», a-t-il expliqué.
Celui qui est maire de la municipalité depuis 2017 a énuméré quelques-unes des réalisations dont il s’enorgueillit.
«Je suis fier d’avoir élargi la rue De Gaspé, d’avoir fait en sorte que le trottoir puisse être utilisé par un déambulateur. Je suis fier d’avoir terminé la rue Craig. Ça aura pris deux ans, mais c’est fait. Je suis fier des nouveaux parcs avec les modules de jeux et les jeux d’eau, a dit M. Routhier. Je suis fier des modifications au zonage dans le centre d’achat qui ont permis d’avoir beaucoup de nouveaux commerces dans le stationnement.»
Il s’est réjoui également des projets immobiliers qui se sont concrétisés pendant son mandat, affirmant qu’il est «pro-développement»; d’avoir rendu disponibles des terrains dans le parc industriel et d’avoir permis à nouveau aux automobilistes de tourner à droite au feu rouge dans la municipalité.
«Je suis fier d’avoir rétabli des contacts sains entre des personnes intelligentes avec nos voisins de Mercier et de Kahnawake», a-t-il commenté.
Le maire sortant a salué le travail des employés municipaux qu’il a côtoyés ces quatre dernières années.
Rappel
Pierre-Paul Routhier s’était présenté aux élections municipales en 2017 avec une équipe de son parti Vision Châteauguay. Il avait gagné avec 48 % des votes contre la mairesse sortante de l’époque, Nathalie Simon, et le candidat Steve Brisebois.
Sept des huit candidats conseillers de l’équipe de M. Routhier avaient été élus avec lui.
Lutte à trois pour le moment
Pour le scrutin 2021, il est donc certain qu’un nouveau maire ou une nouvelle mairesse sera élu en novembre à Châteauguay. À ce jour, trois candidats à la mairie se sont manifestés.
Éric Allard, actuellement conseiller municipal à Châteauguay, tentera sa chance. Il se présente avec une équipe complète de candidats aux postes de conseillers sous la bannière du parti Alliance Châteauguay.
À lire aussi : Éric Allard candidat à la mairie
Lucie Lamoureux, qui a notamment été consultante, directrice des communications et conseillère spéciale à la Ville de Châteauguay, souhaite aussi faire le saut en politique municipale. Elle sera aussi entourée de candidats via son parti Impact Châteauguay.
À lire aussi : Une gestionnaire brigue la mairie de Châteauguay
Nathalie Simon, de son côté, espère faire un retour à la mairie cet automne, elle qui a occupé ce poste de 2009 à 2017. Elle a recruté de nouveaux candidats dans son parti Action citoyenne pour occuper les postes de conseillers.
À lire aussi : Nathalie Simon brigue à nouveau la mairie de Châteauguay