Actualités
Faits divers

Le maire Éric Allard : «Je suis extrêmement attristé pour les familles»

le jeudi 24 août 2023
Modifié à 17 h 14 min le 24 août 2023
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Les pompiers sont sur place depuis plusieurs heures à Châteauguay. (Photo : Le Soleil de Châteauguay)

«C’est une catastrophe. On est dans une période où les loyers et les appartements se font rares. D’autant plus pour ceux qui sont à loyer modique», se désole le maire Éric Allard, rencontré par Le Soleil de Châteauguay sur les lieux de l’incendie qui a ravagé un immeuble de 36 logements à Châteauguay plus tôt aujourd’hui.

L’élu est d’autant plus attristé que c’est le deuxième sinistre qui frappe la rue Saint-Hubert, après l’incendie du bloc à appartements voisin, en 2019.

«C’est 36 appartements, 36 personnes qui se retrouvent sans endroit où habiter. C’est épouvantable de savoir qu’il y a des animaux dedans et qu’on ne puisse pas les sortir», dit-il.

M. Allard espère toutefois que la construction de celui-ci sera plus rapide, étant donné que SOLIDES est un organisme indépendant et que, donc?, moins d’intermédiaires sont impliqués. 

Entre-temps, la Croix-Rouge coordonne les secours, en collaboration avec la Municipalité. Les sinistrés ont été pris en charge. Ils ont été amenés en navette à l’hôtel du Manoir D’Youville, à l’île Saint-Bernard, où ils seront hébergés et nourris.

«En même temps, au Manoir d’Youville, c’est le plus gros événement de l’année. Il y a 10 000, 15 000 personnes qui s’en viennent à l’Écomarché [en fin de semaine]. C’est toute gestion, mais il faut qu’on relocalise les gens. La priorité, c’est qu’ils soient en sécurité.»

Selon les informations du maire, c’est un BBQ qui serait à l’origine de l’incendie. Les flammes s’échappant de celui-ci se seraient propagées à la toiture de l’immeuble.

«C’est une catastrophe. C’est le mot que je vais répéter toute la journée. Je suis extrêmement attristé pour les familles qui perdent tout; leur toit, leurs souvenirs, etc.»

(À partir de propos recueillis par Tristan Ouimet)