Le Lexus NX sera fabriqué au Canada dès 2022
Article par Guillaume Rivard
Toyota vient de faire une annonce importante qui réjouira l’industrie automobile canadienne : à compter de 2022, ses usines de Cambridge, en Ontario, assembleront les multisegments compacts de luxe Lexus NX et NX hybride destinés à l’ensemble du marché nord-américain.
Ils rejoindront leurs grands frères sur la ligne de montage, soit les RX et RX hybride. Depuis 2003, la production canadienne de ces derniers dépasse les 1,3 million d’unités.
« L’annonce d'aujourd’hui démontre l’énorme confiance que place Toyota dans les membres de l’équipe de TMMC, a déclaré Fred Volf, président de Toyota Motor Manufacturing Canada. C'est un honneur de produire un modèle Lexus, et maintenant, on nous confie la production de deux modèles. »
Représentant le tiers des ventes de Lexus au Canada, le NX est de loin le deuxième modèle le plus populaire de la gamme, tout juste derrière le RX. Sa version à essence, offerte à partir de 44 050 $ avant les frais de transport et de préparation, renferme un moteur turbocompressé de 2,0 litres qui génère 235 chevaux et peut tirer jusqu'à 907 kg (2 000 lb).
De son côté, le NX hybride (51 250 $) développe 194 chevaux et s’avère moins coûteux à la pompe avec une moyenne de 7,5 L/100 km. Le rouage intégral et le système de sécurité Lexus+ sont inclus de série.
La production des Lexus NX au Canada est possible grâce aux investissements de 2018 totalisant 1,4 milliard $ qui visaient à convertir les usines Nord et Ouest à la plateforme de la nouvelle architecture globale de Toyota, dans le but d’améliorer la flexibilité, la productivité et la qualité des produits.
C’est d’ailleurs ce qui a permis à Toyota de réorienter sa production, en particulier vers les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, afin de répondre à la demande grandissante des consommateurs nord-américains pour les VUS compacts.