Les pompiers de Châteauguay ont éteint un feu pris dans un chargement de carton mardi après-midi.

Au volant d’un camion d’une entreprise de récupération, Gaël Grondin Barabé se trouvait boulevard Ford dans le parc industriel de Châteauguay quand l’incendie s’est déclaré dans sa benne. «Je suis rentré dans la cour du client et probablement que des produits se sont mélangés dans la boîte. Même si c’est du carton, il y a certaines personnes qui jettent des fonds de plastique avec des matières poudreuses, au contact de celles-ci, il s’enflamme. C’est ce qui vient d’arriver. J’ai eu le temps d’entrer dans la cour du client et tout de suite reculer pour décharger le voyage, sinon c’est le camion au complet qui venait de passer au feu», a-t-il relaté. Il a précisé qu’il pouvait voir en temps réel le contenu de sa boîte grâce à une caméra.

«Le chauffeur a eu le bon réflexe de vidanger son camion dans la rue. Autrement, on aurait un feu de camion également», a fait part Luc Guérin, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de la Ville de Châteauguay. «Comme c’est du carton, on a pris notre camion échelle avec des jets pénétrants. Essayer d’avoir un peu de pénétration dans l’amas qui est là. On devrait en venir à bout d’ici quelques minutes», a-t-il expliqué en visant une pile fumante où s’affairaient les pompiers.
La cause précise de l’incendie est difficile à établir dans pareil cas, a laissé entendre le chef Guérin. «Ils ont plusieurs clients et, des fois, les clients ne respectent pas les consignes. Ils sont supposés mettre juste du papier mais ils peuvent aussi bien mettre des solvants là-dedans. C’est des compacteurs qu’il y a dans le camion.Ça écrase tout alors on peut se retrouver avec des produits chimiques mélangés avec du carton et ça donne ce que ça donne là», a-t-il exposé.
Le feu prend quelques fois par années dans des camions à ordures ou de recyclage en raison de produits qui n’ont pas d’affaires dans un conteneur à déchets ou de récupération.
