Culture

Le festival de cinéma Plan d’ensemble attire beaucoup de cinéastes

le mardi 17 septembre 2024
Modifié à 8 h 54 min le 17 septembre 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Le Festival de cinéma Plan d’ensemble se veut inclusif, écologique et mise sur la diversité et l’industrie audiovisuelle de créateurs indépendants. (Photo : Le Soleil – Archives)

Le Festival de cinéma Plan d’ensemble, qui se tiendra au Centre culturel Vanier et au Manoir D’Youville, à Châteauguay, a obtenu 125 candidatures, dont certaines de l’international. Un nombre qui a dépassé les attentes de l’organisation. 

«On ne s’attendait pas du tout à ça, fait savoir Philippe Sévigny, cofondateur de l’événement. On pensait qu’on allait courir après les candidatures! On a différents groupes de cinéaste, provenant du Québec, mais aussi de l’Afrique ou encore de l’Asie et c’était dans l’intérêt du festival.»

«C’est un beau problème, surtout que ce projet a été lancé il y a à peine quatre mois», ajoute-t-il.

Seulement une trentaine de courts-métrages sont toutefois retenus et projetés devant public. Ces films sont finalistes dans différentes catégories (fiction, vidéoclip, documentaire, vidéo écologique, reportage et compétition internationale).  

Les nommés des catégories «Fiction» et «Reportage documentaire» ont déjà été dévoilés sur les réseaux sociaux du Festival de cinéma plan d’ensemble. 

Alors que cet événement devait se dérouler uniquement le 28 septembre, l’organisation a décidé de le prolonger jusqu’au 29 septembre, en raison du nombre de films retenus. À la base, Plan d’ensemble devait présenter 18 courts-métrages.

«L’an prochain, on va essayer de tripler le nombre de films retenus», avance Sandra Cerdeline, co-fondatrice de l’événement.  

Le chemin du coeur, un court-métrage documentaire sur Anna Laberge, du producteur et comédien Châteauguois Mamoudou Camara, sera présenté à l’événement.