Le Comité urgence logements prêt à affronter la crise
La région de Beauharnois-Salaberry n’échappe pas à la crise du logement. Pour s’éviter des soucis, différents partenaires se sont unis dans le Comité urgence logement. L’objectif est que tous les locataires soient prêts pour le 1er juillet.
L’an dernier, en date du 29 juin, 54 demandes de soutien d’urgence pour des personnes ou des familles dans l’incapacité de trouver un logement avaient été déposées à la Ville de de Salaberry-de-Valleyfield. «On savait qu’il y aurait une problématique, mais on ne savait pas de quelle ampleur, confirme Miguel Lemieux, maire de Valleyfield. On travaillait un petit peu à l’aveugle. Présentement, l’état de préparation est déjà avancé. On a un plan de match. »
Devant ces situations, le Comité urgence logement réagit. On veut prévenir plutôt que guérir. «Le Comité est là et on veut agir en prévention, explique Édith Gariépy, directrice générale de la Corporation de développement communautaire de Beauharnois-Salaberry. On veut outiller les locataires le plus tôt possible. On ne veut pas que, le 20 juin, ils se retrouvent mal pris.»
La campagne d’information et de promotion qui est entreprise tourne autour de six thématiques (voir plus bas).
Faibles taux d’inoccupation
À Valleyfield, le taux d’inoccupation a reculé d’un point entre octobre 2020 et octobre 2021 pour atteindre 0,7 %. À Beauharnois, la dernière analyse possible a affiché 0,2 %. Il manque cruellement de logements. Au point ou, dans la mesure du possible, on suggère d’avoir un plan B avant de vouloir changer de toit.
Pour augmenter le parc locatif, Valleyfield ne vend plus de terrains sans qu’il y ait d’ajout de logements abordables. Si bien que le maire envisage la construction de 100 appartements de ce type d’ici 1-2 ans. Des terrains ont aussi été identifiés pour accueillir au moins deux phases de logements sociaux. La Ville est déjà à l’affût quant aux divers programmes de subvention en vigueur.
À Beauharnois, la situation est aussi préoccupante. «On réfléchit à l’avenir, confirme Anne Bouthillier, chef de division à la culture et à la vie communautaire. Beauharnois est en explosion. On sait toutefois déjà que bientôt, 100 logements locatifs s’ajouteront dans le champ Perras.»
Manon Leduc du Groupe de ressources techniques du Sud-Ouest a ajouté que des démarches avaient été entreprises auprès des Offices municipaux d’habitation (OMH) de Valleyfield et Beauharnois pour des projets pour les familles. «Ce serait 42 logements à Valleyfield et 40-45 à Beauharnois, a-t-elle affirmé; pour des familles avec des revenus modestes. Il y a de nouveaux programmes mis en ligne depuis le 1er mars. Ils ne rejoignent toutefois pas les familles à faible revenu. »
Éviction et hausse de loyer
Cathy Grenon de l’OMH de Valleyfield a plaidé pour l’augmentation du programme supplément au loyer. «Pour une chambre, on peut avoir 590$ par mois avec services comme Hydro-Québec, a-t-elle expliqué. Les barèmes à respecter ne correspondent toutefois pas au marché. »
Parmi les autres défis qui se présentent aux locataires, le phénomène de la rénoviction, qui existe peu à Valleyfield. On évince les locataires davantage pour des raisons de capacité de payer ou pour des troubles de santé mentale, a mentionné Doreen Roy du Comité logement de la Ville.
À Beauharnois, sa collègue Sylvie Béland a constaté que la rénoviction existait. «Il y a des rénovations majeures, dit-elle. Quand les gens rebondissent à nos bureaux, c’est difficile de trouver un logement qui passe de 600 $ à 1300-1500 $.»
Un propriétaire a aussi tenté d’augmenter le loyer mensuel de 327 $.
Thématiques mises de l’avant par le Comité urgence logement
Reprise de logement et éviction
Augmentation de loyer
Dossier de crédit
Recherche de logement
Quitter son logement
Ressources d’aide
À lire sur le même sujet
Des organismes dénoncent un manque cruel de logements sociaux dans la région
La pénurie de logements nécessite plus d’investissements du gouvernement
Des organismes mettent en scène la pénurie de logements locatifs pour mieux la dénoncer
Une offre de logements sociaux bien loin de combler les besoins
Programme d’habitation abordable : un projet trop parcellaire, dénonce le Comité logement Rive-Sud