Actualités
Élections fédérales 2025

Le chef du Bloc Québécois en visite dans Châteauguay—Les-Jardins-de-Napierville

Il y a 5 heures
Modifié à 16 h 21 min le 04 avril 2025
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Le candidat du Bloc Québécois Patrick O'Hara en compagnie de son chef Yves-François Blanchet de passage au restaurant Grégoire à Mercier. (photo : Le Soleil -Valérie Lessard)

Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet passe une bonne partie de sa journée de vendredi dans la circonscription de Châteauguay—Les-Jardins-de-Napierville avec son candidat local Patrick O’Hara. Le Bloc aspire à la victoire dans cette circonscription puisqu’elle lui a échappé par seulement 12 votes la dernière fois en 2021.

À l’élection de 2021, aucun des partis n’avait fait de gain au Québec, la carte électorale était restée identique. La défaite avait été particulièrement crève-cœur dans ce qu’on appelait à l’époque Châteauguay—Lacolle.  «Quand tu perds par 12 votes, tu te demandes : ce sont lesquels? Qu’est-ce que j’aurais pu faire de plus? Qu’est-ce que j’aurais pu faire de différent? Pat n’a jamais arrêté d’être présent partout, je suis venu bien des fois ici», explique Yves-François Blanchet en entrevue, de passage au populaire restaurant Grégoire à Mercier. 

Le chef est confiant pour l’élection du 28 avril. «Il y a une question un peu émotive pour nous autres. Les gens ont l’air de le vouloir, nous autres on le veut. J’ai l’impression que cette fois-là est la bonne», poursuit M. Blanchet.

Un contexte politique différent

Bien que le contexte politique actuel vis-à-vis les États-Unis puisse être défavorable au Bloc qui n’aspire pas à former le gouvernement fédéral, Yves-François Blanchet est convaincu que son parti est une option pertinente pour les électeurs. Il considère que ce «serait un très très gros risque de donner une majorité à quelqu’un qu’on ne connait pas pantoute», dit-il en faisant référence au premier ministre Mark Carney nouvellement arrivé dans l’arène politique.

M. Blanchet en a ajouté en mentionnant qu’il préférait avoir un représentant comme M. O’Hara, qui a fait carrière en administration d’entreprises plutôt que quelqu’un dans les hautes sphères de la finance. «Là je parle carrément du chef libéral. Ce n’est pas en mesurant la pertinence des taux d’intérêt du moment dans une tour à Toronto avec des petits canapés que tu comprends c’est quoi la réalité d’une shop sur le terrain qui a des enjeux de commerce, de tarifs, d’exportations, de productivité», affirme-t-il. Le chef du Bloc assure qu’il appuiera les mesures fédérales qu’il juge bonnes pour le Québec.

Une marque de confiance

Le candidat local Patrick O’Hara apprécie la visite de son chef et ami de longue date. «Ça démontre la confiance du chef et du parti qu’on va gagner ce comté-là et qu’ils sont derrière moi», soulignant se sentir soutenu par toute l’équipe bloquiste.

De gauche à droite, le maire de St-Isidore Sylvain Payant, le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet et ses candidats Patrick O'Hara (Châteauguay—Les-Jardins-de-Napierville), Christopher Massé (Vaudreuil), Claude DeBellefeuille (Beauharnois-Salaberry-Soulanges_Huntingdon) et Alain Therrien (La Prairie - Atateken) (Photo : gracieuseté)

Avant leur dîner au restaurant Grégoire à Mercier, MM. O’Hara et Blanchet avaient fait un arrêt chez Acier Métaux-Spec Inc dans le parc industriel de Châteauguay pour y faire une visite d’entreprise.

En début d’après-midi, ils rencontraient le maire de Châteauguay Éric Allard et se rendaient ensuite aux Serres M. R. Inc à Saint-Michel.

La journée se termine dans la circonscription voisine de La Prairie-Atateken en compagnie du député bloquiste sortant Alain Therrien qui aspire à une réélection.

Dernières nouvelles