Actualités

Le boxeur Alex Hilton veut se remettre sur les rails

Il y a 2 heures
Modifié à 17 h 07 min le 25 octobre 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Alex Hilton et Marie-Claude Savard, au club de boxe Action + de Mercier. (Photo : Le Soleil – Archives)

Le documentaire Être un Hilton, sorti le 11 octobre sur Crave et animé par Marie-Claude Savard, raconte la vie des boxeurs Hilton, mais particulièrement celle d’Alex Hilton, résident de Châteauguay. Dans la série, on apprend que ce dernier tente entre autres de reprendre sa vie en main. Lui qui, dit-il, a fait confiance à plusieurs «mauvaises personnes» et qui a reçu, tout comme sa famille, beaucoup de négativité.

Alex Hilton agit actuellement comme proche aidant pour sa mère et veut s’entourer de «gens normaux» pour vivre sa vie et avoir du plaisir. 

À quelques reprises dans la série, il mentionne qu’il n’est plus le même homme qui avait l’habitude de se battre sur le ring. Lorsque Marie-Claude Savard lui rappelle des souvenirs de sa carrière de boxe, il affirme que c’est son passé. 

Le documentaire démontre comment les frères Hilton ont marqué l’histoire de la boxe québécoise – Dave et Matthew qui ont été champions du monde– , mais relate aussi les épreuves qu’ils ont dû surmonter dans le sport et dans la vie, alors que ceux-ci se sont souvent retrouvés devant les tribunaux. 

Les problèmes d’alcool chez les Hilton sont notamment évoqués.

Un événement qui marque encore Alex Hilton est sa grande perte d’argent, alors que son ancien agent Gilles Proulx dit avoir été «naïf» et a déposé de l’argent pour «un investissement» à un entrepreneur, qui est parti avec ce montant. M. Hilton ne le croit pas et l’accuse de l’avoir plongé dans une dépression.

Marie-Claude Savard a organisé une rencontre entre Gilles Proulx et Alex Hilton pour «éclaircir le mystère autour de l’argent d’Alex», informe Bell Média. 

Au fil du documentaire, Marie-Claude Savard constate que M. Hilton s’ouvre de plus en plus à elle ; elle avait eu beaucoup de difficulté à le joindre avant la réalisation de la série, relate-t-elle.  

Dans un article du Soleil du 8 décembre, Marie-Claude Savard avait informé qu’en printemps 2023, elle avait rencontré Alex Hilton «de manière exploratoire» dans un Tim Hortons à Châteauguay pour établir un premier contact. 

Un moment qu’on peut entendre dans l’un des épisodes. 

Que comporte le documentaire?

Dans les trois épisodes de la série, on retrouve des photos et vidéos d’archives des carrières de boxe des frères Hilton, des intervenants en entrevue avec Marie-Claude Savard qui ont été dans l’entourage d’Alex Hilton, des retrouvailles, ainsi que des rencontres avec Alex Hilton, à sa résidence et ailleurs. 

Dans quelques séquences vidéo, Mme Savard se fait également entraîner par Alex Hilton, en vue d’un combat de boxe amateur qu’elle a effectué, l’hiver dernier, au Club de boxe Action + de Mercier.

On y raconte également que la vie des frères Hilton n’était basée que sur la boxe, puisque leur père Dave Hilton Sr., décédé en juillet 2023, les entrainait beaucoup. Ils ont reçu peu d’éducation.