(Texte de Marie-Josée Bétournay) Lors du démantèlement d’un laboratoire clandestin dans une résidence de la rue des Sittelles à Châteauguay, où la présence de Fentanyl était suspectée, le samedi 16 décembre, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a fait appel à plusieurs acteurs.
L’unité de matières dangereuses de Candiac, des policiers du service de Châteauguay ainsi que des pompiers du service incendie de la même ville ont été dépêchés sur les lieux, précise Marie-Claude Tremblay, directrice des communications et des relations publiques à la Ville de Châteauguay.
En présence de matières dangereuses, les pompiers se retrouvent systématiquement sur les lieux de l’événement, explique Mme Tremblay. «S’il y a un risque d’incendie, ils sont en mesure d’intervenir», dit-elle. Le 16 décembre, les sapeurs ont agi de façon préventive. Ils ont quitté les lieux vers 2 h le matin du dimanche 17 décembre, poursuit Marie-Claude Tremblay.
Ce type de frappe s’organise rapidement et dans la plus grande discrétion. Mme Tremblay souligne que les pompiers de Châteauguay ont reçu un appel de la GRC la veille du démantèlement. «Quand il s’agit d’une opération du genre, ça demeure très confidentiel. Ils (les gens de la GRC) parlent à moins de gens possibles», conclut la directrice des communications et des relations publiques.
À lire aussi : Deux hommes et une femme comparaissent
