(Texte de Marie-Josée Bétournay) Trois des cinq personnes interceptées le 16 décembre à Châteauguay par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), à la suite du démantèlement d’un laboratoire clandestin, ont comparu au palais de justice de Montréal le 18 décembre à 14 h 30, confirme la sergente Camille Habel.
Des accusations de possession, de trafic, d’exportation de drogue et de complot ont été portées contre Robert Mitrache, 30 ans, Louis-Vincent Bourcier, 33 ans, et Valérie Legault, 30 ans, selon le quotidien La Presse. Deux autres individus ont été libérés. (Mise à jour : Robert Mitrache et Louis-Vincent Bourcier ont plaidé coupbale. Valérie Legault a été acquittée en janvier 2018. La Couronne n’avait pas de preuve contre elle)
La sergente Habel explique que la GRC avait toutes les raisons de croire qu’il y avait présence de fentanyl et de carfentanil à l’intérieur de la résidence sise au 216, rue des Sittelles à Châteauguay. Le 19 décembre, les rapports d’analyse n’étaient toujours pas complétés.
Selon La Presse, les trois accusés auraient parcouru le Canada, les États-Unis, l’Australie, la Suisse, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni pour commettre leurs crimes.
La GRC aurait été mise sur la piste après qu’un agent des services frontaliers d’un centre de tri de colis de l’ouest de Montréal ait été incommodé par une substance, rapporte le quotidien. L’incident se serait produit cette année.
«Le fentanyl est un puissant analgésique obtenu sur ordonnance qui est environ 100 fois plus toxique que la morphine», informe la GRC sur son site internet. «Deux milligrammes de fentanyl pur, soit l’équivalent de quatre grains de sel, peuvent suffire à tuer un adulte moyen.» La sergente Camille Habel ajoute que le carfentanil est «100 fois plus fort que le fentanyl».
