Culture

La Voix : ça passe ou ça casse dimanche pour Loïk Jolicoeur

le vendredi 24 mars 2023
Modifié à 16 h 34 min le 24 mars 2023
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Loïk Jolicoeur a été retenu au terme de la première ronde des auditions à l'aveugle. (Photo gracieuseté)

L’aventure de Loïk Jolicoeur à l’émission de télé La Voix se poursuivra-t-elle au-delà de dimanche?

C’est la question qui est sur toutes les lèvres de ses proches. Le jeune chanteur de 16 ans, qui partage son temps entre Saint-Constant et Châteauguay, fait encore partie de l’aventure. Dimanche, il devra affronter les deux autres membres de l’équipe de Marc Dupré. Un seul d’entre eux pourra ensuite accéder aux demi-finales. Les deux autres seront éliminés. C’est un vote du public combiné au pointage de Marc Dupré qui déterminera le gagnant.

Loïk Jolicoeur n’en est pas à sa première présence devant les caméras. Il avait participé aux auditions à l’aveugle de la version junior à l’âge de 11 ans. À l’époque, aucun coach ne l’avait pris, contrairement à cette fois où Marc Dupré s’est retourné.

L’adolescent a su prendre de l’expérience de ce revers, ce qui lui a été profitable lors de sa performance, il y a quelques semaines.

«J’avais commis des erreurs, comme celle de ne pas respirer avant de commencer à chanter, ce qui avait fait en sorte que j’avais faussé, avait-il confié à Gravité Média. Cette fois-ci, je n’ai pas oublié de respirer et j’ai fait bien attention à rester ancré sur la scène.»

Il espérait travailler avec Marc Dupré.

«Déjà à La Voix junior, c’est celui que je voulais. Je m’inspire beaucoup de lui. J’ai appris à connaître son côté humain qui est très fort. Il est gentil, dévoué et a le cœur sur la main», avait-il ajouté.

Quoi qu’il arrive, il y a fort à parier qu’il ressortira grandi de cette aventure, lui qui dit n’éprouver que du plaisir sur scène parce que c’est ce qu’il aime le plus faire.

Son but ultime n’est pas de remporter le grand prix de cette émission – un contrat de disque et 50 000$ – mais surtout en retirer une visibilité qui lui permettra éventuellement de vivre de sa musique en tant qu’auteur-compositeur-interprète.

Tumeurs au cerveau

Élève de l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie, Loïk Jolicoeur sait se battre. Il a survécu à deux opérations pour retirer une tumeur au cerveau, l’une à 7 ans et l’autre à 14 ans.

(Avec la collaboration d’Audrey Leduc-Brodeur)