La Ville de Beauharnois offrira à prix réduit à ses citoyens les bacs à ordures roulants qu’elle leur impose pour mécaniser la collecte. Une mesure visant à diminuer le coût de l’opération pour éviter une hausse de taxes, selon le maire Claude Haineault.
À la suite d’un appel d’offres, le conseil de Beauharnois a accordé à la compagnie IPL, de Saint-Damien, le contrat de fournir 3000 de ces poubelles pour un montant total de 150 900 $. La Ville va les distribuer à ses résidants au prix coûtant, soit 56 $ chacun. «Ce qui est nettement inférieur au prix courant. C’est des poubelles qui peuvent coûter autour de 125 $», a fait valoir le maire à l’assemblée publique du conseil de Beauharnois du 18 août. Le montant sera facturé sur le compte de taxes 2016.
Ceux qui utilisent déjà un bac conforme seront exemptés. La municipalité effectuera en septembre des visites pour les identifier.
L’utilisation du bac roulant prescrit sera obligatoire dans la municipalité à l’automne, à partir d’une date qui reste à préciser. «Si vous mettez des vidanges dans autre chose que ça, elles vont rester là», a prévenu Claude Haineault.
Biométhanisation
En passant à la collecte par levage ne nécessitant qu’une seule personne par camion de vidanges plutôt que deux, le maire escompte une économie de 25 %, soit 50 000 $ de moins sur une facture annuelle de 200 000 $ pour l’enlèvement des ordures.
Avec l’amélioration de l’écocentre et la promotion de la collecte sélective, cette mesure vise à réduire la facture de l’enfouissement des ordures pour compenser le coût du service de biométhanisation qui s’ajoutera en 2017. Cette collecte des déchets organiques comme les restes de table, les feuilles mortes et le gazon pour être transformés en biogaz reviendra à 60 $ par porte, selon Claude Haineault. Son objectif, dit-il, est de réduire les coûts actuels d’autant pour éviter une hausse de la taxe d’ordures.
Critères pour les bacs déjà utilisés
240 litres (les 360 litres existants seront tolérés jusqu’à leur fin de vie utile)
munis de roues
conformes à la mécanisation du camion pour la levée latérale automatisée
de couleur noire, verte ou grise
