La Ville dévoile le projet des terrains de l’emprise d’Hydro-Québec
Au terme d'un processus de consultation publique de plusieurs mois, la Ville de Châteauguay a présenté les grandes lignes de son projet de parc linéaire qui sera aménagé sur les terrains qui seront libérés des pylônes électriques d'Hydro-Québec.
La TraVERTsée de Châteauguay propose de connecter le Centre écologique Fernand-Seguin et Kahnawake par un corridor de biodiversité de sept kilomètres. Deux chemins, soit un sentier multifonctionnel asphalté et un parcours qui traversera de différents milieux naturels où les gens pourront se promener devraient y être aménagés. Des îlots de repos où les gens pourront s’arrêter pour observer la nature et aussi des escales avec des lieux de rassemblement, tels que des jardins communautaires et une place publique, sont également dans les cartons. Six sections avec des paysages différents ont été identifiées. Les détails sur chaque section sont disponibles sur le site web de la Ville.
Plan schématique d'un tronçon type. (Image : Tiré du rapport "TraVERTsée de Châteauguay" par Castor et Pollux)
Une passerelle sera construite au-dessus de la rivière Châteauguay, à la hauteur de l'avenue de La Verdure, pour connecter les deux tronçons du corridor qui s'étendent de chaque côté du plan d'eau.
La Ville a octroyé un contrat de 602 813,93 $ à la firme TR3E Experts-conseils inc. pour des services professionnels concernant la passerelle lors de la séance du conseil municipal du 14 mars 2022, explique Christine Arsenault, conseillère aux communications de la Ville de Châteauguay.
Une demande d’aide financière de 2,805 M$ a été déposée dans le cadre du Fonds pour le transport actif pour couvrir une partie des coûts de construction de la passerelle et d’une piste multifonctionnelle dans le parc Chèvrefils afin de rejoindre le réseau cyclable existant. Le projet propose donc de relier le corridor à l‘île Chèvrefils.
Accès à l'île Chèvrefils
Lors du dévoilement du projet, une citoyenne a relevé des préoccupations en lien avec l’accès à l‘île Chèvrefils. «Je pense que le projet est beau, mais je suis juste inquiète par rapport à cette île, a exprimé Gail Walker au journal. Elle me rappelle de mauvais souvenirs. S'ils la rendent plus accessible, les jeunes retourneront sur le barrage.»
Six personnes ont perdu la vie dans ce barrage après y avoir été aspirées. Un passage pour poissons produit un fort effet de succion.
«Soyez certaine que la sécurité ne sera pas négligée dans un processus comme celui-ci», lui a répondu le maire Eric Allard. En fait, le plan est encore en développement. Les citoyens ont jusqu’au 31 mai pour envoyer leurs commentaires à la Ville sur le projet proposé.
Au total, le corridor devrait coûter environ 4 M$, a fait savoir le maire. «On est à la recherche de subventions, échelonnée sur plusieurs années. Les détails ne sont pas finis encore.»
Pour l’instant il n’y a pas de date précise pour l’inauguration de la TraVERTsée, mais ce ne sera pas «à l’intérieur de deux ans», a fait savoir M. Allard.
La Municipalité a embauché l’agence de paysage et de design urbain Castor et Pollux au coût d’environ 30 000 $ pour mener la consultation publique et préparer le projet qui en est résulté. Environ 500 personnes et quatre organismes ont partagé leur opinion sur ce qu’ils désiraient voir sur les terres en question.