Actualités

La Ville de Châteauguay favorise l’achat local

Il y a 4 heures
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

La politique de gestion contractuelle de la Ville de Châteauguay permet de favoriser les fournisseurs locaux. (Photo : Le Soleil - Archives)

Alors que le président américain Donald Trump menace d’imposer des tarifs de 25% sur les produits canadiens, la Ville de Châteauguay n’a pas à adopter de mesures particulières puisqu’elle privilégie déjà l’achat local.

La Ville a une politique de gestion contractuelle qui favorise les fournisseurs locaux. «Cette politique permet à un fournisseur du territoire d’obtenir un contrat municipal même si son prix dépasse d’au maximum 5 % celui d’un concurrent extérieur, à condition que la qualité des services ou des produits soit équivalente», explique la Municipalité.

«Notre politique d’approvisionnement repose sur une approche équilibrée qui respecte les obligations légales tout en maximisant les bénéfices pour l’économie locale. Nous sollicitons d’abord les entreprises du territoire et veillons à ce que les fonds publics contribuent à la prospérité des commerces et des fournisseurs locaux, lorsque c’est possible», précise Me Karl Sacha Langlois, directeur général de la Ville.

Le maire de Châteauguay Éric Allard croit à l’achat local. Depuis le début de son mandat, il fait une tournée des entreprises du territoire et les présente sur ses réseaux sociaux. Chaque mois, au conseil municipal, lors du dépôt de la liste des déboursés, il précise quelle portion a été dépensée localement.

 «Nous croyons fermement que chaque dollar investi localement a un impact direct sur l’emploi et la vitalité de notre communauté. La Ville de Châteauguay doit être un leader en matière d’achat local et c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que nos décisions d’achat bénéficient en priorité aux entreprises d’ici», commente M. Allard.

L’octroi de contrats à des entreprises américaines est «marginal» à la Ville et «concerne principalement des produits spécialisés difficilement disponibles ici», informe-t-elle. La Ville évalue actuellement ses contrats pour voir s’il y a possibilité de trouver des alternatives locales. Questionnée sur l’utilisation de plateformes comme Amazon, la Ville indique que sa politique vise à éviter autant que possible ce type de plateforme.