La vérité sur l'intelligence artificielle

Elle est plus intelligente qu’un humain, elle va brouiller la frontière du réel et de la fiction...
Voici toute la vérité sur l’IA avec Yann LeCun, l’un des pères de l’intelligence artificielle, prix Turing 2018 et directeur de la recherche en IA chez Meta.
L'IA artificielle est fiable à 100% ?
Absolument pas. Quand on pose une question à un ChatGPT, très souvent la réponse est fausse.
L'IA est plus intelligente aujourd'hui qu'un être humain ?
Non, l'IA n'est même pas plus intelligente qu'un chat gouttière. Par contre, il y a des domaines assez étroits dans lesquels les méthodes d'IA sont supérieures en performance aux humains. On a des systèmes d'IA qui peuvent traduire des centaines de langues dans n'importe quelle direction. Aucun humain n'est capable de ça. Par contre, ce qu'on n'a pas, c'est des systèmes qui peuvent acquérir de nouvelles compétences aussi rapidement que les humains. Par exemple, on n'a pas de voiture qui puisse apprendre à se conduire toute seule en 20 heures de pratique comme n'importe quel adolescent de 17 ans. Il nous manque encore des concepts essentiels pour arriver à une intelligence au niveau de l'IA.
Les IAs génératives volent le travail des artistes.
La technologie, historiquement, a toujours facilité la créativité et permis à plus de gens d'être créatifs. Il y a des questions de comment gérer les droits, les ayants-droits, etc. Ce sont des questions qui ne sont pas encore réglées au niveau légal. Je pense qu'au total, l'effet va être de rendre beaucoup plus de gens plus créatifs. C'est intrinsèquement bon.
Il y a des choses que l'IA ne pourra jamais remplacer.
Tout ce qui correspond à l'interaction entre humains et la communication d'émotions humaines n'est pas remplaçable par l'intelligence artificielle. Par exemple, je suis fan du jazz. Le jazz, c'est la communication d'émotions à travers la musique. On peut faire en sorte que le système d'IA improvise du jazz, mais quelles émotions vont être communiquées ?
L'IA est un danger pour l'environnement.
La totalité de tous les data centers du monde entier qui ne sont essentiellement pas utilisés pour l'IA, c'est environ 2% de la consommation électrique mondiale. A l'intérieur de ça, la proportion dédiée à l'IA est en fait très faible. C'est en fait pas très important. Et c'est limité par l'économie. C'est-à-dire qu'un service comme Meta peut se permettre de dépenser une quinzaine d'euros par an pour chacun de ses utilisateurs. Et ça limite en fait la quantité de calcul qu'on peut dédier au service. Donc ça ne va pas croître exponentiellement.
L'IA va brouiller la frontière entre réalité et fiction ?
Non, au contraire. On pense que l'IA peut-être est un moyen ou une cause de produire du faux contenu. Mais ce qu'on ne réalise pas, c'est que déjà aujourd'hui et depuis plusieurs années, l'IA est la meilleure protection contre les faux contenus. Vous vous connectez sur un moteur de recherche, sur un réseau social, sur Instagram ou Facebook. Ce que vous allez voir est déterminé par les systèmes d'IA. Ce que vous allez ne pas voir est déterminé par les systèmes d'IA. C'est-à-dire tout ce qui est contenu de haine, appel à la violence, propagande terroriste, exploitation des enfants, etc. Toutes les choses horribles sont supprimées grâce à des systèmes d'IA qui comprennent le contenu.
En remplaçant des jobs, l'IA va renforcer les inégalités et les écarts de richesse ?
Alors ça c'est faux. La technologie déplace certains métiers, en supprime certains, en crée de nouveaux. Qui aurait pu penser il y a 20 ans qu'une grande partie de l'industrie de l'informatique, par exemple, serait dédiée aux applications mobiles sur les téléphones ?
Contrairement aux humains, les IA sont neutres et n'ont aucun biais.
Il y a toujours un biais. Et donc la solution au biais, ce n'est pas d'essayer de construire des systèmes qui ne sont pas biaisés, c'est de permettre une grande diversité de systèmes qui ont des biais différents. De même qu'on a besoin d'une presse diverse pour garantir la diversité des opinions et la liberté d'expression, ça va être la même chose avec ce système d'IA. Le danger qui me fait le plus peur au niveau de l'IA, c'est que dans un futur où toutes nos interactions avec le monde numérique se feront par l'intermédiaire d'assistants intelligents, si ces assistants intelligents sont fournis par deux ou trois entreprises sur la côte ouest des Etats-Unis ou en Chine, c'en est fini de la diversité d'opinions et de la liberté d'expression et tout ça.