Actualités
Choix de la rédaction

La Vallée-des-Tisserands veut améliorer son taux de diplomation

le dimanche 01 septembre 2024
Modifié à 15 h 07 min le 30 août 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Au terme de cinq années de secondaire, seulement 54,9 % des étudiants du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) obtiennent leur diplôme. Ce qui est loin de la moyenne provinciale qui se situe à 72,5 %. Si bien que le CSSVT s’est doté d’un Plan d’engagement vers la réussite afin de voir plus d’élèves décrocher leur diplôme.

Suzie Vranderick, directrice générale au CSSVT a fait état d’un déficit de réussite sur le territoire (voir statistiques plus bas). 

La situation est telle qu’un Plan d’engagement vers la réussite 2023-27 (PEVR) a été mis en place. Avec l’objectif de rehausser la situation. La cible de 73,2 % de taux de diplomation est dans la mire du CSSVT. 

Le PEVR cible les interventions prioritaires et a évalué les éléments sur lesquels travailler. Rapidement, le français et les mathématiques ont été identifiés.

«Notre regard est porté sur le suivi de nos cohortes, a-t-elle affirmé. On parle désormais en termes de compétences assurées; on souhaite que 70 % de nos élèves obtiennent 70 % aux épreuves ministérielles du primaire.»

Statistiques sur la diplomation au terme de l’année 2022-23

  • Après 5 ans au CSSVT : 54,9 % (49,1 % pour les garçons/60,3 % pour les filles)
  • Après 5 ans au Québec : 72,5 %
  • Après 7 ans au CSSVT : 67,3 %
  • Après 7 ans au Québec : 84,3 %

Objectifs du Plan d’engagement vers la réussite 2023-27 du CSSVT

  • Rendre les élèves aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire en visant l’atteinte d’une compétence assurée en littératie
  • Rendre les élèves aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire en visant l’atteinte d’une compétence assurée en mathématique
  • Reconnaître le rôle de partenaire aux parents dans une relation égalitaire avec les équipes-écoles afin que les élèves puissent être accompagnés tout au long de leur parcours scolaire
  • Augmenter la persévérance scolaire jusqu’à l’obtention d’une première diplomation ou d’une qualification
  • Assurer la capacité d’accueil nécessaire pour scolariser tous les élèves du CSSVT

Suzie Vranderick et François Robichaud, respectivement directrice générale et directeur général adjoint au CSSVT ont parlé du plan d’action mis en place pour augmenter la diplomation des élèves. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)