La rentrée entre des murs neufs
Les jeunes élèves de l’école primaire l’Archipel à Léry, comme Rémi et Mathis, auront la chance de découvrir un tout nouvel environnement lors de cette rentrée scolaire. L’établissement ouvrira ses portes aux élèves le 31 août.
Geneviève Rochon habite près de l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay. Son fils de 6 ans, Rémi, a commencé sa maternelle l’année passée à l’école Saint-Jude, mais entamera avec fougue sa première année de primaire dans la nouvelle école de Léry.
« Il a toujours été enthousiaste pour changer d’école, surtout que plusieurs enfants de notre quartier vont aussi se retrouver, à la suite du recoupage, à cette nouvelle école. Rémi en connait déjà plusieurs! », a indiqué Mme Rochon.
La mère de Rémi estime que son fils est une personne très sociable et qu’il n’aura pas trop de difficulté à s’adapter aux changements.
Manque de communication
Seul bémol à cette transition, la Châteauguoise confie qu’elle n’a pas eu beaucoup de nouvelles et d’informations de la part du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS). « On est un peu déçu par ça, car la rentrée est imminente. On pensait qu’ils organiseraient une visite de pré-rentrée pour qu’on puisse voir cette nouvelle école avec notre enfant avant le début des classes », a-t-elle concédé.
Malgré cela, Geneviève et son fils sont allés découvrir à quelques reprises l’extérieur de l’école pour se préparer à la rentrée.
D’ailleurs, au moment de publier ce texte, le CSSDGS n’avait pas eu le temps de répondre aux questions du Journal concernant la rentrée scolaire à l’école de l’Archipel.
La continuité dans le changement
Contrairement à Rémi, Mathis entamera pour sa part sa dernière année d’école primaire à l’Archipel. Le jeune Léryverain de 11 ans était auparavant étudiant à l’école Notre-Dame de l’Assomption (NDA) à Châteauguay.
Sa mère, Stéphanie Gagnon, a remarqué que son fils était bien motivé de faire sa sixième année dans un nouveau cadre. « Il est vraiment content de changer d’environnement même si au début, je n’étais pas certaine que ça allait lui plaire, car il a tendance parfois à avoir peur de la nouveauté », a-t-elle assuré au Journal.
Mathis aura la chance d’avoir de nombreux amis qui le suivront à l’école de Léry. De plus, quelques enseignants et membres du personnel de Notre-Dame de l’Assomption iront même travailler au sein de l’établissement. « Mon fils est d’autant plus heureux, car le professeur qu’il avait en musique à NDA deviendra celui qui lui donnera des cours d’éducation physique à l’Archipel! ».
L’école de l’Archipel en bref
- Elle accueillera ses premiers 392 élèves;
- Tous les membres de l’équipe-école du personnel sont en place depuis le 25 août;
- L’avancement des travaux se situe à 99,5 %. Les derniers détails à finaliser n’auront pas d’incidence sur la rentrée des élèves, assure le Centre de services scolaire.
- L’inauguration officielle de l’école de l’Archipel sera faite à l’automne 2022;
- L’école est à la recherche de bénévoles pour « que les élèves aient accès aux livres de la bibliothèque le plus rapidement possible ». Les personnes intéressées peuvent écrire à delarchipel@cssdgs.gouv.qc.ca.