Pour la 22e Journée nationale des cuisines collectives, l’organisme La Rencontre Châteauguoise ouvre ses portes à la communauté, ce mardi 26 mars, de 9 h 30 à 13 h, à Châteauguay, pour cuisiner en groupe.

Cette activité est réalisée dans le but de sensibiliser la population aux enjeux de la saine alimentation en milieu défavorisé. Une centaine d’organismes communautaires se sont mobilisés et concertés afin d’établir une déclaration pour le droit à une saine alimentation et faire circuler une pétition revendiquant ce même droit.

«La déclaration pour le droit à une saine alimentation a été adoptée à l’unanimité par les membres lors de l’assemblée générale 2017 du Regroupement des cuisines collectives du Québec», soutient Vicky Gaudet, directrice de la Rencontre Châteauguoise.

Les mesures revendiquées sont nombreuses. Les initiateurs de la déclaration souhaitent qu’il y ait une fixation du prix du panier d’épicerie contenant des aliments de base. D’autres revendications telles que la taxation accrue des boissons sucrées et des aliments transformés ainsi que la réintroduction des cours de cuisine dans les programmes éducatifs figurent dans cette demande.