L’enquête sur les circonstances de la fracture à la hanche subie par l’arbitre Bob Abbott lors d’un match de hockey midget B à Châteauguay le 22 janvier monte d’un niveau.

Le comité de discipline de la Région Lac Saint-Louis, qui chapeaute la zone Suroît, a pris le dossier en charge, a indiqué, lundi, à TC Media, Robert Hurtubise, arbitre en chef de cette zone. Une procédure qui n’est pas inhabituelle dans de telles circonstances, a-t-il précisé. La Région Lac Saint-Louis couvre une dizaine de zones.

M. Hurtubise, qui avait amorcé l’enquête, a fait part que les images vidéo à sa disposition n’avaient pas permis de clarifier les faits. «La vidéo n’est pas claire. La caméra est loin», a-t-il mentionné.

Il a précisé qu’il n’y avait pas eu de bagarre comme certains l’ont affirmé. «Il y a eu une mise en échec et un autre joueur s’en allait répliquer. Il s’est agi d’une altercation entre deux ou trois joueurs», a-t-il informé.

Hanche en titane

Bob Abbott a fait une lourde chute sur la glace. L’homme de 58 ans a subi une mauvaise fracture à la hanche. «Ils ont dû changer sa hanche au complet. Il en a maintenant une en titane. Il souffre beaucoup», a indiqué M. Hurtubise après avoir rendu visite au blessé à l’hôpital. M. Abbott doit réapprendre à marcher et il ne pourra plus pratiquer plusieurs activités, a déploré l’arbitre en chef. «M. Abbott est un homme actif, il aime bouger», a-t-il souligné.

Témoignages

Des témoins de la scène ont indiqué sur le compte Facebook du journal Le Soleil de Châteauguay qu’il s’agissait d’un accident. «Notre joueur a bel et bien effectué une mise en échec illégale, la  »bagarre » comme tout le monde le dit si bien était seulement une petite escarmouche comme il arrive dans la plupart des parties de hockey que vous pouvez voir dans vos arénas, Monsieur Abbott a simplement voulu faire son travail comme tout bon officiel aurait fait. En agrippant le bras de mon coéquipier il a perdu pied et tombé sur la patinoire. C’est en tombant sur la glace par lui-même qu’il s’est blessé et non en étant poussé», a notamment expliqué un joueur de l’équipe de Sainte-Martine, qui affrontait ce jour-là une formation de Châteauguay.

«J’étais dans l’estrade et oui, effectivement, c’est l’arbitre qui a perdu pied et tombé avant même que le jeune ait levé le bâton», a aussi écrit Hélène Bourassa.