Les policiers à vélo Martine Denis et Martin Labrie se sont postés au pont Arthur-Laberge, à Châteauguay, jeudi soir, pour sensibiliser les cyclistes aux nouvelles dispositions du Code de la sécurité routière qui les concernent.

Comme c’est un carrefour de pistes cyclables et que la température était parfaite pour pédaler, les adeptes étaient nombreux. Et nombreux étaient ceux qui pilotaient un vélo où les réflecteurs exigés par la loi brillaient par leur absence. Les agents les mettaient au courant.

«Je vous ai vu rouler sur le trottoir tantôt. C’est interdit», a rappelé la policière Denis à un cycliste. «C’est permis pour éviter un obstacle, mais pas de façon continue. Et il faut laisser la priorité aux piétons», a-t-elle précisé. Les nouvelles règles permettent aux villes d’autoriser la circulation des vélos sur le trottoir. Les municipalités du territoire de la police de Châteauguay n’ont pas changé leur règlement à cet égard alors l’interdiction demeure, ont souligné les policiers.

Même s’il n’est pas obligatoire, les agents ont encouragé les cyclistes nue-tête à porter le casque. «Ça peux vous sauver la vie», a insisté Martine Denis auprès d’un adepte du vélo.

À lire : Les règles pour les cyclistes Sécurité à vélo