Sports

La planète hockey s’arrête à Châteauguay

le vendredi 08 septembre 2023
Modifié à
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

L'annonce de la tenue du Challenge CCM à Châteauguay a été entourée par beaucoup de fébrilité par le président de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec, Yanick Lévesque, le maire de Châteauguay, Éric Allard, et le président des Grenadiers, Michel Parent. (Photo Le Soleil : Eric Tremblay)

La ville de Châteauguay accueillera le Challenge CCM de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec pour les trois prochaines années. Il s’agit d’un tournoi prestigieux qui accueille des équipes des Maritimes, de l’Ontario et, si tout fonctionne, éventuellement de l’Europe.
Après cinq ans au Saguenay, le tournoi revient en périphérie de Montréal du 13 au 17 décembre. «Nos jeunes arrivent du hockey mineur où ils disputent des tournois; dans notre circuit il n’y en avait plus et on a décidé de bâtir un événement qui est en quelque sorte une vitrine (showcase), a expliqué le président de la ligue, Yanick Lévesque. La compétition devient le lieu de rassemblement pour les recruteurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, mais aussi de la Ligue nationale de hockey. C’est un rendez-vous incroyable qui réunit la planète hockey au même endroit.»
L’événement aura une importance si grande que des équipes souhaitent autant gagner ce tournoi que le championnat des éliminatoires. 
L’an dernier, 26 équipes ont participé au Challenge CCM. Des pourparlers sérieux ont failli déboucher sur l’ajout d’équipes de la Tchéquie, de la Suisse et de la Finlande pour l’édition 2023. Si les discussions n’ont pas débloqué pour leur présence cette année, M. Lévesque n’a pas caché le désir de développer un volet international dans le futur.
Châteauguay déroule le tapis rouge
Après cinq années au Saguenay, l’organisation du Challenge CCM revenait à une organisation de la division dans laquelle se retrouvent les Grenadiers. Lors d’une deuxième ronde de négociations, Châteauguay a convaincu la Ligue de hockey M18 AAA du Québec d’établir la compétition dans la Ville pour trois ans. «La communauté s’est rassemblée, a confirmé Yanick Lévesque. Je n’ai pas vu ça souvent; le tout s’est réglé en une heure.»
Grand amateur de hockey, le maire Éric Allard ne cachait pas sa joie d’accueillir un événement d’envergure dans sa ville. «Ça entraîne du dynamisme dans la Ville, a-t-il évoqué. Le tournoi tombe pile avec notre 350e anniversaire en plus. Ce n’est pas une blague quand j’ai dit qu’on irait au-delà des trois ans de l’entente.»
Pour accueillir le tournoi, une certaine mise à niveau sera toutefois nécessaire au Centre multisport de Châteauguay. Des améliorations seront effectuées au réseau internet sans fil, les chambres seront repeintes et des corrections seront faites au réseau électrique.
Une effervescence
Michel Parent, président des Grenadiers, est heureux d’organiser un événement qui aura des répercussions positives pour le hockey mineur et la communauté.
La proximité avec l’aéroport de Montréal devrait permettre la présence de plusieurs bonzes du hockey, voire d’anciens joueurs de la LNH.
Il faut toutefois loger ces visiteurs; l’absence d’établissement hôtelier dans la ville  fait en sorte que les hôtels de Salaberry-de-Valleyfield et du Dix30 à Brossard bénéficieront d’une affluence au début du mois de décembre. Cet événement d’envergure démontre la capacité de Châteauguay  d’être hôtesse de grands rendez-vous et pourrait inciter des investisseurs à explorer des projets de développements d’hébergement dans la Vvlle , estime le maire Allard.
Quant aux profits, qui seront partagés entre la ligue et les Grenadiers, il est difficile de les évaluer pour le moment. «Une équipe a sauvé sa concession après avoir reçu le tournoi durant trois ans», a cependant confirmé Yanick Lévesque.