Sports

La pandémie a raison de la course de Châteauguay pour une 3e année

le jeudi 07 avril 2022
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

L'événement Au rythme de nos foulées était couru à Châteauguay. (Photo : Archives)

Pour une troisième année consécutive, les coureurs ne pourront pas participer à une course de 5, 10 ou 21 kilomètres dans les rues de Châteauguay à l’occasion de la fête des Mères. Si la pandémie a donné le goût à plusieurs de se mettre à la course à pied, elle complique l’organisation de rassemblements sportifs.

Le Club de course des Riverains, qui organise l’événement depuis 10 ans, s’était réuni à l’automne 2021 pour faire un bilan des deux dernières années et voir à la possibilité de préparer une 11e édition d’Au rythme de nos foulées. «Malheureusement, la cinquième vague des [ de COVID-19] est arrivée et les bénévoles sont disparus avec la pandémie», explique Isabelle Julien, membre du conseil d’administration des Riverains. Comme l’organisation d’un tel événement nécessite une cinquantaine de bénévoles, que ça engendre des coûts et que des nombreuses incertitudes persistaient quant aux mesures sanitaires, le groupe a pris la décision de ne pas organiser de course cette année.

Au rythme de nos foulées rassemblait près de 1000 coureurs de tous âges dans les rues de Châteauguay. Cette activité était une bonne source de revenus pour le club de course, souligne Mme Julien. L’organisme sans but lucratif remettait d’ailleurs une partie des revenus générés à d’autres organisations communautaires de la région.

Quant à savoir si l’année 2023 sera la bonne pour la 11e édition, Isabelle Julien dit qu’il est trop tôt pour statuer. Les Riverains devront réfléchir à savoir s’ils embarquent à nouveau dans cette aventure. Elle souligne que l’appui de la Ville est aussi nécessaire notamment au niveau de la logistique et l’encadrement des courses.

Une nouvelle saison

Bien qu’il n’y ait pas de course officielle cette année à Châteauguay, les Riverains sont tout de même actifs. Les coureurs se sont entrainés tout l’hiver au Sportplex et ils entameront leur saison d’été dès le 26 avril à la piste de l’école secondaire Billings à Châteauguay.

Les membres du club s'entraînent ensemble à l'extérieur pendant la saison estivale et à l'intérieur pendant l'hiver. (Photo: Gracieuseté)

Avant la pandémie, le club de course comptait près de 125 membres. Ce nombre a baissé depuis, mais de nouveaux visages se sont aussi joints, souligne l’administratrice des Riverains. «La course à pied, c’est un des sports que tu pouvais pratiquer malgré les restrictions. Quand on court dans les rues de Châteauguay, on croise plein de monde qu’on ne voyait pas avant», mentionne-t-elle.

Le club de course est une forme d’entraînement, mais a aussi un volet social, assure-t-elle. Tous les niveaux de coureurs peuvent devenir membre.