La navette de l’île Saint-Bernard revient avec une formule modifiée
Le service d’autobus gratuit pour accéder à l’île Saint-Bernard à Châteauguay est de retour cet été, mais en formule différente. Plutôt que de partir du stationnement incitatif sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste, la navette fera le lien entre l’île et un stationnement satellite à proximité.
Le projet-pilote effectué l’an dernier avait suscité certaines critiques, notamment de la part de résidents du quartier qui n’appréciaient pas le bruit causé par le passage de l’imposant autobus de type coach. Aussi, le véhicule déposait les usagers au pied du pont et non pas sur l’île.
Ce n’est pas le cas cette année, assure le maire Eric Allard. Ce dernier s’est entendu avec exo pour que le service soit plutôt offert via un minibus qui se rendra sur l’île et fera le trajet en continu vers le stationnement satellite situé au 125, rue Notre-Dame Nord. Cet espace compte une centaine de cases de stationnement. « L’an passé, il y avait un enjeu d’horaire et d’arrêt à respecter pour exo comme ça faisait le lien avec le stationnement sur Saint-Jean-Baptiste », mentionne le maire. Il spécifie que le passage de l’autobus sur l’île condamnera des places de stationnement pour qu’il puisse circuler.
Plus flexible selon la Ville
La nouvelle entente avec le transporteur est plus flexible, affirme M. Allard. Ce qui permettra de s’ajuster en cours de route, dit-il. « À certains moments, par exemple lors de l’Écomarché ou pendant le temps de pommes, ce sera un gros autobus qui fera le trajet ».
L’édition 2022 servira aussi de test pour voir si l’achalandage sur l’île demeure aussi élevé que les années précédentes. « Est-ce que c’était surtout à cause de la pandémie que les gens venaient ? On pourra voir cette année et s’ajuster pour la suite », mentionne le maire. En 2021, l’île Saint-Bernard a accueilli près de 250 000 visiteurs. Pendant ses cinq mois de service, la navette d’exo avait transporté 1889 personnes, soit une moyenne de 47 visiteurs par jour.
Moins cher
Ce projet-pilote avait coûté 83 000 $ à la Ville de Châteauguay. Le maire avait d’ailleurs critiqué les coûts reliés au service. « Moi, personnellement, je trouve que ça ne vaut pas la peine à 83 000 $ pour ce que ça a donné », avait exprimé Eric Allard au conseil municipal de décembre. Questionné à ce sujet, il a indiqué que le service coûtera au maximum 57 000 $ à la Ville cette année et il est content des améliorations proposées.
La navette en bref
Elle est en service les samedis, dimanches et jours fériés, entre 10 h et 19 h, du 4 juin jusqu’à la fin de la période d’autocueillette des pommes. La navette gratuite effectuera un trajet en continu entre le stationnement du 125, Notre-Dame Nord et l’île.