Actualités

La navette de l’île Saint-Bernard de retour en service

le vendredi 02 juin 2023
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

La navette d'exo revient pour une troisième année sur l'île Saint-Bernard à Châteauguay. (Photo : gracieuseté Héritage Saint-Bernard)

La navette d’exo qui relie l’île Saint-Bernard à Châteauguay, le centre nautique et le stationnement satellite sera en marche les fins de semaine et les jours fériés à compter du samedi 3 juin.

L’autobus sera en service de 11 h à 18 h et fonctionnera en continu pendant cette période. Sa fréquence sera adaptée en fonction de l’achalandage, précise la Ville.

Il sera possible pour les usagers d’embarquer ou de débarquer de la navette soit sur l’île Saint-Bernard, au stationnement satellite qui compte environ une centaine de places (rue Notre-Dame Nord) ou au centre nautique. 

 «Les visiteurs peuvent se présenter à tout moment à l’un des arrêts spécialement identifiés, avec l’assurance d’être à destination en quelques minutes», assure la Municipalité.

L’objectif de la navette est de pallier le manque de stationnement sur l’île Saint-Bernard et de désengorger la circulation dans le quartier.

En avril, le maire Éric Allard a évoqué que le stationnement sur l’île pourrait éventuellement devenir payant et qu’il souhaitait inciter davantage les visiteurs à utiliser le service de la navette.

Plusieurs événements cet été

Cet été, plusieurs événements auront lieu dans les environs de l’île dans le cadre des festivités du 350e de Châteauguay.

La Fête nautique de Châteauguay et le Grand splash! sont prévus en juillet au centre nautique tandis que l’île accueillera un symposium d’arts et l’Écomarché.

«Le Grand Splash!, la Fête nautique et l’Écomarché de l’île seront tous des incontournables, et nous voulons permettre au plus grand nombre d’y participer en facilitant l’accès aux sites», commente le maire Éric Allard.

En 2022, l’île Saint-Bernard a accueilli 290 000 visiteurs.

Au moment d’écrire ces lignes, le Journal n’avait pas eu de retour concernant l’achalandage de la navette l’été dernier ainsi que son coût pour la Ville.