La décision de la Municipalité de Salaberry-de-Valleyfield de ne pas renouveler son entente avec exo depuis le 24 janvier contrevient à la mobilité régionale, déplore à son tour la Ville de Châteauguay, qui joint sa voix à celle de la ville voisine de Beauharnois.  

«Cette décision va à contrecourant des efforts pour harmoniser et faciliter la mobilité de nos citoyens dans la grande région, mobilité que l’on souhaite aussi dans un but de développement durable en favorisant le respect de l’environnement. De perdre notre lien direct avec Valleyfield manque de cohérence aux yeux des citoyens» affirme le maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier.

La disparition des lignes 1 et 28 fait en sorte que les Châteauguois ne peuvent plus se rendre directement à Valleyfield et qu’ils doivent prendre une correspondance à Beauharnois, autant à l’aller qu’au retour, leur occasionnant plusieurs inconvénients.

En plus d’allonger la durée du trajet, cette situation se traduit aussi pour les citoyens en une augmentation de tarifs d’environ 10 %, déplore M. Routhier. Comme ce sont principalement les étudiants qui fréquentent le Collège de Valleyfield qui écopent, il demande à l’institution de faire des pressions auprès de la Ville pour que le service direct reprenne.

«On aimerait bien que Valleyfield soit ouverte à échanger avec ses villes voisines pour arrimer les services et faciliter les transferts», ajoute-t-il.

À lire aussi : Nouveau transporteur pour la ligne d’autobus Valleyfield-Beauharnois

Nouveau circuit d’autobus : moins cher et plus flexible, fait valoir le maire de Valleyfield