Actualités

La collecte de consigne à domicile encouragée à Châteauguay

le vendredi 20 septembre 2024
Modifié à 16 h 23 min le 19 septembre 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Châteauguay invite ses citoyens à consigner ses canettes via un système de collecte à domicile. (Photo : Le Soleil -Archives)

La Ville de Châteauguay a décidé de promouvoir les services de Go Consigne, une entreprise qui a élaboré un système de collecte à domicile de contenants consignés.

«Ce service, qui vise tant les secteurs résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels, s’adresse à tous ceux et celles qui désirent contribuer au développement durable, mais qui n’ont pas envie de faire la file pour échanger leurs contenants consignés, mentionne la Ville dans un communiqué. Bien souvent, ces gens ont pris l’habitude de les déposer dans le bac bleu, pourtant réservé aux matières recyclables.»

La Ville ne paie pas l’entreprise et n’a pas d’entente avec Go Consigne, précise Eric Laparé, conseiller en communication à la Ville. «Nous avons adopté en cours d’année une résolution visant à promouvoir les services de l’entreprise, à la suite de demandes de certains citoyens qui désiraient en apprendre et en savoir davantage sur la possibilité d’offrir ce service à Châteauguay», explique-t-il.

Comme la consigne sera élargie dans la province à compter de mars 2025, «il importait de mettre en place des solutions pour gérer le volume croissant de contenants consignés et s’assurer qu’ils soient disposés de façon adéquate sur le territoire». Pour le moment, la consigne s’applique aux cannettes de boisson en aluminium, aux bouteilles de boisson gazeuse en verre et à celles en plastique ainsi qu’aux bouteilles de bière. À compter de mars 2025, les bouteilles de vin, de spiritueux, les bouteilles d’eau et les cartons de jus ou de lait seront ajoutés à la consigne.

Comment ça fonctionne ?

Pour utiliser le service de Go consigne, il faut d’abord s’inscrire sur son site Web afin d’être contacté lors des campagnes de cueillettes. Lorsque la valeur des contenants consignés accumulés est de 10 $ ou plus, il est possible de les mettre dans un sac transparent et de les déposer à la porte et un livreur de l’entreprise viendra le ramasser.

 «Le sac est ouvert au centre de tri, puis la valeur des contenants consignés est portée au compte du client», précise la Municipalité. L’entreprise déduit 38 % des consignes reçues pour financer et développer son service de collecte.

Dernières nouvelles