Actualités

La CMM au secours des milieux naturels

le mercredi 11 mai 2022
Modifié à 13 h 52 min le 11 mai 2022
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

Le corridor vert Châteauguay-Léry est un havre de verdure dans une région majoritairement agricole. (Photo: Le Soleil - Jules Gauthier)

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté le 28 avril un règlement qui vise à accélérer la protection des milieux naturels et des espèces menacées dans la grande région de Montréal. Des espaces verts de Châteauguay et de ses environs ont pu bénéficier notamment de cette nouvelle initiative.

La CMM indique qu’elle prend ainsi les grands moyens afin d’accélérer la mise en valeur des espaces naturels du territoire métropolitain, notamment ceux abritant des espèces menacées telles que la rainette faux-grillon de l’Ouest.

Selon Julie Brunet, conseillère en communication pour la CMM, ce règlement de contrôle intérimaire (RCI) instaure une mesure de conservation sur un total de 53 435 hectares (ha). Plus précisément, il s’agit de 42 835 ha de milieux terrestres, de 11 604 ha de milieux humides et de 3 313 ha d’habitat de la rainette faux-grillon de l’Ouest, soit la totalité de l’habitat de cette espèce dans le Grand Montréal.

Au niveau local, c’est 1 500 ha qui sont localisés dans la MRC Roussillon et plus de 600 ha dans la MRC Beauharnois-Salaberry. De plus, Mme Brunet a précisé que « des gains ont été réalisés un peu partout sur le territoire, mais les plus importants sont faits à Châteauguay, La Prairie, Beauharnois et sur le territoire non organisé (TNO) aquatique de la MRC de Roussillon ». Pour ce dernier, il s’agit en grande partie de milieux humides; on y retrouve plus de 100 ha d’habitat de la rainette à Beauharnois et 200 ha à La Prairie.

Malgré cela, la CMM tient à préciser que pour que ces espaces naturels soient reconnus en tant qu’aires protégées, ils devront avoir obtenu au préalable « un statut juridique officiel à la demande d’un propriétaire privé ou d’une municipalité à la suite d’une acquisition ». Elle invite d’ailleurs les municipalités à aller dans ce sens.

Le RCI entrera en vigueur dès son approbation par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, et ce, dans un délai maximal de 60 jours.

Un bon pas en avant

Le regroupement de citoyens SOS forêt Fernand-Séguin qui s’occupe de promouvoir la conservation et la mise en valeur du Corridor vert Châteauguay‐Léry depuis 2008 s’est réjoui, quant à lui, de cette décision prise par la CMM.

« Ce règlement va empêcher la construction dans les milieux terrestres et humides. On le voit sur la nouvelle carte de la CMM qu’il y a plus d’espaces protégées que sur l’ancienne, c’est une bonne amélioration et une excellente nouvelle pour tout le monde, on a fêté et célébré ça! », a expliqué tout guilleret, Guy Turcotte, porte-parole et co-fondateur de SOS forêt Fernand-Séguin.

M. Turcotte rappelle que dans le Plan métropolitain d’aménagement adopté en 2011, il y avait 10% seulement du territoire terrestre de la CMM qui était alors protégé. C’est une belle avancée selon lui et il faut continuer à aller dans ce sens afin de protéger complètement le corridor vert qui est « unique et l’un des milieux les plus riches en biodiversité dans tout le Québec ».