Élections provinciales 2022
Actualités

La campagne électorale est lancée !

le dimanche 28 août 2022
Modifié à 18 h 01 min le 28 août 2022
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Les électeurs sont invités aux urnes le 3 octobre. (Photo Soleil - Jules Gauthier)

Ça y est, le premier ministre François Legault a demandé au lieutenant-gouvernal Michel Doyon de dissoudre l'Assemblée nationale et de déclencher officiellement les élections en ce matin du 28 août. Les électeurs seront invités à se rendre aux urnes le 3 octobre. 

Déjà hier, les premières pancartes électorales commençaient à faire leur appartion sur le territoire.

Dans la circonscription de Beauharnois, le député caquiste Claude Reid tentera d'obtenir un deuxième mandat, après sa victoire en 2018 avec une majorité de 7 952 voix contre la candidate du Parti québécois. En date d'aujourd'hui, les candidatures de Marc Blanchard, du Parti libéral du Québec, Claudine Desforges, du Parti québécois, Émilie Poirier, de Québec solidaire, et Chantal Dauphinais, du Parti conservateur du Québec, ont été annoncées. 

La circonscription est formée des villes de Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka et Salaberry-de-Valleyfield. En 2018, un taux de participation de 68,62% avait été enregistré. 

Dans la circonscription de Châteauguay, la députée caquiste Marie-Chantal Chassé ne se représente pas. La porte est donc ouverte pour Marie-Belle Gendron, de la CAQ, Jean-François Primeau, du Parti libéral du Québec, Marianne Lafleur, Parti québécoisMartin Bécotte, de Québec solidaire, et Patric Viau, du Parti conservateur du Québec.

La circonscription est formée des municipalités de Châteauguay, Léry, Mercier et Saint-Isidore. En 2018, un taux de participation de 63,86% avait été enregistré.

Dans la circonscription de Huntingdon, la députée caquiste Claire IsaBelle ne se représente pas. La porte est donc ouverte pour Carole Mallette, de la CAQ, Jean-Claude Poissant, du Parti libéral du Québec, Emmanuelle Perras, de Québec solidaire et François Gagnon, du Parti conservateur du Québec. 

La circonscription est formée des municipalités Dundee, Elgin, Franklin, Godmanchester, Havelock, Hemmingford, Hemmingford, Hinchinbrooke, Howick, Huntingdon, Lacolle, Napierville, Ormstown, Saint-Anicet, Sainte-Barbe, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Chrysostome, Sainte-Clotilde, Saint-Cyprien-de-Napierville, Saint-Édouard, Saint-Jacques-le-Mineur, Sainte-Martine, Saint-Michel, Saint-Patrice-de-Sherrington, Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, Saint-Urbain-Premier, Saint-Valentin et Très-Saint-Sacrement. En 2018, un taux de participation de 67,60% avait été enregistré.

Pour rester informés de l'actualité locale tout au long de la campagne électorale, nos lecteurs sont invités à consulter notre section spéciale consacrée aux élections.