Karaté : un premier championnat du monde à 9 ans
Samuel Nadeau, de Beauharnois, s’envolera pour la Floride en octobre afin de participer au Championnat du monde de la World Karate Commission. Du haut de ses 9 ans, il a réussi à se qualifier pour cette compétition d’envergure en remportant 4 médailles aux championnats canadiens à Ottawa à la mi-mai.
L’athlète a remporté l’or dans la catégorie combat, l’argent dans la catégorie freestyle et a mérité le bronze dans les catégories Kenpo et extreme forms, indique son père Francis Nadeau.
Celui qui est présentement ceinture bleue et brune a commencé à pratiquer le karaté à l’âge de 3 ans et demi à l’école d’arts martiaux Karaté Sunfuki à Châteauguay. Il fait partie de l’équipe de compétition depuis l’âge de 6 ans.
Il consacre en moyenne 9 heures par semaine à l’entraînement et pratique ses nouveaux katas à la maison «par lui-même», fait savoir son père.
«En tant que parents, nous sommes extrêmement fiers de ses accomplissements et de sa détermination à toujours vouloir se surpasser, que ce soit à l'école, au karaté et dans tout ce qu'il entreprend», commente M. Nadeau.
Le karatéka, qu’on surnomme «Sam la bête» au dojo, est quant à lui très fébrile à l’idée de participer à son premier championnat du monde.