Kahnawake vote pour le déménagement de la dépouille d’un prêtre
La communauté de Kahnawake a voté pour l’exhumation de la dépouille de l’ancien prêtre Léon Lajoie hors du territoire mohawk. Enterré à l’église Saint-François-Xavier depuis sa mort en mai 1999, le prêtre avait récemment été visé par des allégations d’abus sexuels sur des mineurs.
C’est la firme PlanIT Consulting & Communications qui a géré le référendum qui a eu lieu les 25 et 26 mars.
Au total, 420 bulletins de vote ont été déposés, dont deux n’ont pas été acceptés. 223 personnes ont voté en faveur de l’exhumation du prêtre et 195 contre, informe la compagnie. 555 bulletins sont demeurés inutilisés.
À la suite de cette décision, l’ordre des Jésuites du Canada s’occupera de la réinhumation du père Lajoie au Cimetière des Jésuites à Saint-Jérôme et couvrira les frais juridiques et autres, indique l’ordre par voie de communiqué.
Le 18 mars, le Conseil mohawk de Kahnawake (CMK) a rendu public un rapport préparé par la compagnie d’investigation King International Advisory Group (KIAG) sur les allégations portées contre le père Lajoie. L’enquête, commandée par les Jésuites, concluait que les deux plaintes examinées n’étaient pas fondées et que l’une d’entre elles, bien que crédible, pourrait être due à une erreur d’identité. Environ une vingtaine de personnes s’étaient préalablement identifiées comme présumées victimes dans les médias, indique ce même rapport. Toutefois, les enquêteurs n’avaient pas été en mesure d’identifier les autres présumées victimes.
Pour sa part, l’ordre assure qu’une autre enquête plus approfondie «sur la possibilité que des jeunes aient été lésés par d’autres personnes à l’église à des périodes données dans le passé» sera menée.
«Ce processus nécessitera un dialogue plus approfondi avec le CMK, la communauté et les paroissiens de la mission St. Francis-Xavier qui sont si profondément touchés par ces allégations, exprime l’ordre. L’objectif et la portée de l’enquête qui se poursuivra doivent être déterminés en consultation avec les parties qui seront touchées. Nous sommes résolus à travailler ensemble à la recherche de la vérité.»
À lire aussi : Exhumation d’un prêtre à Kahnawake : c’est la communauté qui décidera
À lire aussi : Début d’une enquête sur les allégations contre un ancien prêtre à Kahnawake