Kahnawake déménagera-t-elle les restes d'un prêtre?
Le Conseil mohawk de Kahnawake (CMK) consulte la communauté à la suite de demandes visant à déménager la dépouille de l’ancien prêtre Léon Lajoie à l’extérieur du territoire. Le prêtre jésuite est enterré à l'église Saint-François-Xavier depuis sa mort en mai 1999.
Le conseil a pris cette décision le 16 août. Comme c’est un enjeu «sans précédent» et qu’il «touche beaucoup de gens d'une manière profondément personnelle», le conseil a décidé de consulter la population, justifie la grande cheffe Kahsennenhawe Sky-Deer dans une vidéo publiée sur Facebook le 20 août. Elle ne donne pas plus de précisions sur ce qui motive la demande de la part de résidents.
Elle y mentionne que «le conseil des chefs a pris connaissance de cette affaire au début du mois de juillet» et que «compte tenu de sa gravité, le Conseil a immédiatement pris des mesures pour rechercher tous les faits concernant la situation et ouvrir des communications avec les principaux intervenants de notre communauté».
Le conseil de bande a discuté avec deux groupes communautaires, ainsi qu’avec le comité de l'église Saint-François-Xavier, et l'ordre des Jésuites du Canada, affirme Mme Sky-Deer.
Lors d’une réunion avec les Jésuites du Canada, le CMK a appris que la décision d’une délocalisation des restes lui appartient.
Presque 30 ans à Kahnawake
Décédé à l’âge de 77 ans, le père Léon Lajoie a fait carrière à Kahnawake. Il a d’abord été curé de la paroisse en 1961 et supérieur de la communauté jésuite, jusqu’en 1990, selon l’avis de décès paru à son sujet. Il a agi en tant que conseiller, visiteur dans les écoles, ainsi qu’aumônier d’hôpital et de prison.
Raison de la demande
Le Soleil de Châteauguay a essayé sans succès de joindre des membres du groupe qui demandent le retrait de la dépouille du prêtre du territoire de Kahnawake pour connaitre leurs motivations.
Une personne qui réclame le retrait des restes de Léon Lajoie a partagé sur sa page Facebook une pétition datée du 27 juin à l’effet que «les victimes d’abus sexuels perpétrés par le père Léon Lajoie demandent formellement son renvoi immédiat de Kahnawake».
Le journal n’a pu avoir la confirmation que cette pétition existe et qu’elle a été déposée au conseil de bande, puisque celui-ci n’a pas répondu à nos courriels à ce sujet.