Sports

Justin Côté accueilli en champion parmi les siens

le samedi 20 juillet 2024
Modifié à 15 h 36 min le 19 juillet 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Après quatre ans au sein de l’organisation des Voltigeurs de Drummondville, de multiples reconstructions, des changements d’entraîneurs, de directeurs généraux, une vilaine blessure, l’attaquant campivallensien Justin Côté a finalement remporté le Trophée Gilles-Courteau remis aux champions de la LHJMQ.

« De ramener la Coupe ça a bien conclu mon passage chez les Voltigeurs », mentionne le jeune athlète qui était de passage avec le précieux trophée, dans Salaberry-de-Valleyfield lundi et mardi.

Néanmoins, l’athlète qui a célébré avec ses coéquipiers de la dernière saison, dont un autre joueur de la région, Alexis Gendron, a appris pendant le défilé des Champions à Drummondville qu’il était échangé aux Remparts de Québec. « Sur le coup ça a été un choc, je l’ai appris pendant la parade. Je connaissais super bien la ville, ma famille de pension, mais Québec c’est une super organisation. De jouer avec les Remparts c’est comme jouer dans la Ligue nationale, en étant dans le junior. Les meilleurs hôtels, les meilleurs restaurants. Mais ce sera un autre défi avec une équipe qui compte beaucoup de jeunes. J’aurai un rôle de leader », estime Justin Côté.

Du repos et une remise en forme

Dans sa tournée avec le trophée, le jeune homme a été heureux de rencontrer les partisans. « Les gens sont super cools, ils sont impressionnés par la Coupe. Il y a des noms comme Wayne Gretzky, Guy Lafleur. J’ ai fait une tournée pour aller voir des gens que je connais depuis longtemps, mes physios, les gens de la Boucherie Mario et ça me fait plaisir », indique Justin Côté qui a renoué avec l’entraînement après une pause de quelques semaines après la conquête du trophée et le tournoi de la Coupe Memorial.

« J’ai joué 94 matchs cette saison, en incluant tout le calendrier préparatoire, le calendrier régulier, les séries, le tournoi de la Coupe Memorial. J’ai pris deux semaines de congé, mais je m’entraîne avec Marc Lauzon de l’Académie Lauzon à l’aréna Salaberry. Je suis aussi retourné sur la glace et je devrais être à Québec à la mi-août », conclut le prolifique attaquant rencontré chez Choux-Crème, la pâtisserie qui appartient à ses parents.

Justin Côté, plus récente vainqueur du Trophée Gilles Courteau, graal de la LHJMQ, a rencontré de jeunes partisans, amateurs de hockey, lors de son passage à Valleyfield. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)