Joe Norton élu Grand chef
L’ancien Grand Chef de Kahnawake, Joe Norton, reprend la tête de la communauté autochtone onze ans après avoir quitté la politique. Joe Norton a été élu avec 36 % des voix samedi lors des élections au conseil de bande.
Vers une heure du matin, soit près de cinq heures après la fermeture des bureaux de vote, l’officier électoral Dwayne Kirby a annoncé les résultats du dépouillement des votes à l’entrée de l’école Karonhianónhnha. Joe Norton a gagné son élection avec 488 votes. Le Grand Chef sortant Michael Delisle a terminé au deuxième rang avec 397 votes tandis que Lloyd Phillips et Keith Miow ont respectivement eu 356 et 85 votes.
Les dix chefs qui tentaient de se faire réélire auront à nouveau un poste au conseil de bande de Kahnawake puisque tous ont été réélus. La seule nouvelle venue sera Arlene Jacobs.
M. Norton reprend donc le poste qu’il a occupé pendant 24 ans avant de se retirer de la sphère publique en 2004. Il était à la tête de Kahnawake lors de la crise d’Oka en 1990. C’est d’ailleurs Michael Delisle qui avait succédé à M. Norton à l’époque.