Le maire de Beauharnois Claude Haineault a une fois de plus réclamé le départ du Kathryn Spirit stationné dans le lac Saint-Louis, devant sa municipalité, depuis bientôt quatre ans.
«C’est un tas de rouille. Ça n’a aucun sens que l’environnement permette ça. C’est inacceptable !», a tonné le premier magistrat à l’assemblée du conseil beauharlinois de juin. L’épave contient de l’eau contaminée qui menace le lac Saint-Louis dans lequel plusieurs villes s’abreuvent, a répété Claude Haineault. «On demande à nouveau aux gouvernements et aux ministères concernés d’intervenir pour faire sortir le Kathryn Spirit des eaux du Saint-Laurent et éviter une catastrophe environnementale», a-t-il martelé. Selon le maire en colère, le navire doit être sorti de l’eau et démantelé en cale sèche. «Je commence à être vraiment tanné ! a-t-il clamé. Je ne sais plus comment faire pour faire comprendre au monde que là, c’est assez !»
Le conseil de Beauharnois a aussi demandé aux villes riveraines du lac Saint-Louis ainsi qu’à la réserve de Kahnawake de soutenir sa demande.
Le départ du Kathryn Spirit a été revendiqué et annoncé à plusieurs reprises depuis son arrivée à Beauharnois en août 2011, en vain. Le navire appartient à une entreprise mexicaine qui l’a acquis du Groupe Saint-Pierre à Beauharnois, qui l’avait elle-même acheté pour le démanteler. Une opération stoppée par Transports Canada en raison des risques de pollution du lac.
