Sports

«J’ai couru pendant 50 heures» - François Decelles

Il y a 3 heures
Modifié à 18 h 07 min le 06 novembre 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

François Decelles a parcouru 335 km, principalement à la course, en 50 heures, au Championnat mondial par équipe de Backyard Ultra du Big Wolf’s Backyard. (Photo : gracieuseté – Dave Dupéré)

Le coureur de Châteauguay François Decelles a brillé au Championnat mondial par équipe de Backyard Ultra du Big Wolf’s Backyard, à Edmundston au Nouveau-Brunswick. Il a effectué 50 boucles à la course et un peu à la marche, pour un total de 335 km ; un record personnel pour l’homme de 40 ans. 

«Mon précédent record était 46 tours, 308,2 km, lorsque je devais me qualifier pour cette compétition, informe-t-il. On comprend vraiment que le corps humain est une machine qu’on peut utiliser aussi loin qu’on pense. J’ai couru pendant 50 heures.»

Soixante pays ont participé à ce Championnat simultané, qui commençait le 19 octobre. Quinze des meilleurs coureurs de chaque pays devaient parcourir le plus de boucles de 6,7 km possible, en moins de 60 minutes pour chacune. Les athlètes devaient gérer leur temps de récupération (pause, sommeil), la toilette, ainsi que la nourriture et l’hydratation. 

Ils étaient éliminés de la compétition s’ils ne respectaient pas les 60 minutes accordées par boucle ou s’ils décidaient de mettre fin à leur parcours.

Mes batteries était à terre

François Decelles n’a pas rencontré trop de défis lors de la compétition. (Photo : gracieuseté – Dave Dupéré)

Après la compétition, François Decelles n’a étonnamment pas ressenti de gros maux musculaires et osseux, mais il est tout de même ressorti avec quelques ampoules, qui se sont développées pendant l’épreuve, et de «bonnes» courbatures. 

«Mes batteries sont à terre, mais je suis de retour à mon entraînement quotidien, exprime-t-il. Pendant la course, la marche devenait impossible à cause de certaines ampoules qui étaient difficiles de guérir sur le moment.»

Cette compétition lui a demandé beaucoup d’organisation, notamment pour son temps de récupération.

«Plus tu es serré dans le temps dans une boucle, plus le temps de récupération se fait vite, explique-t-il. Il fallait que je gère mes pauses, le sommeil et ma vitesse. Je me souviens qu’à la deuxième nuit, j’ai eu un coup de fatigue intense et je me suis appuyé sur un de mes collègues.»

«Ce n’est pas une compétition pour les jeunes recrues, il faut avoir de l’expérience, évoque-t-il. Le plus jeune de notre équipe avait 34 ans et ça allait jusqu’à 59 ans.»

5e sur 15 Canadiens

Le Canada s’est classé au 8e rang.

«Ç’a super bien été, explique M. Decelles. J’ai fini cinquième sur les 15 coureurs canadiens. Certains Canadiens n’ont pas eu autant qu’ils voulaient et ils ont arrêté trop tôt à leur goût.»

Dans le volet canadien, Lee Alonzo Murphy est le grand gagnant, avec 68 boucles. 

Ce sont les Belges qui ont remporté le championnat, alors que leurs trois meilleurs coureurs ont effectué 110 boucles, soit environ 750 km. «Le précédent record, c’était 108 boucles, fait savoir François Decelles. Si j’étais avec les Belges, je finissais dernier de l’équipe.»