Invitation à un Grand Splash à Sainte-Martine
Les citoyens sont invités à se baigner dans la rivière Châteauguay le dimanche 27 juin à Sainte-Martine. Tout en respectant les mesures sanitaires. Et alors que sera confirmée la bonne qualité de l’eau.
À lire aussi : Une nouvelle technologie pourrait permettre la baignade dans la rivière
Baptisée « Grand splash », l’activité est organisée par la SCABRIC et la Fondation Rivières dans la foulée du projet « ColiMinder ». Cette nouvelle technologie permet de connaître rapidement le taux de coliformes dans l’eau. Les deux organismes souhaitent l’utiliser pour permettre à la population de renouer avec le plaisir de se rafraîchir dans les cours d’eau de la province.
L’exercice prévu à 11h le 27 juin au parc Paul-Léveillé permettra d’illustrer concrètement le principe. Des analyses de l’eau seront effectuées avec l’appareil dans les jours précédents le rendez-vous et le jour même. « On est optimiste. On a bon espoir que les résultats seront positifs. On a confiance », affirme Félix Blackburn, directeur général de la Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la zone Châteauguay (SCABRIC).
« On veut ramener les gens à la rivière », souligne-t-il.
À ceux qui se méfieraient de la couleur de l’eau, M. Blackburn rappelle que de la terre en suspension donne parfois une teinte brunâtre à la rivière et que ça ne pose aucun problème.
Des « Grand splash » sont prévus à neuf endroits à travers le Québec, dont Montréal, Trois-Rivières et Saguenay entre le 26 juin et le 4 juillet.
Un engouement qui réjouit Roy Dupuis, porte-parole de la Fondation Rivières. « C'est stimulant de constater qu'on se mobilise partout au Québec pour la cause de l'accès à l'eau, une eau propre et naturelle. Il faut redonner accès aux rives et à l'eau aux citoyens dans un état le plus proche possible de l'état naturel », a-t-il déclaré lors du lancement de la Semaine du Grand Splash au Vieux-Port de Montréal le 12 juin.
« Petite comme l’eau »
Présidente d’honneur de la Semaine, la comédienne Salomé Corbo a témoigné : « Ma petite est comme l'eau, elle est comme l'eau vive. Mon papa me chantait cette chanson de Guy Béart. Depuis, j'ai toujours associé la vitalité de nos cours d'eau à la force vive des enfants. Car tout comme les enfants, l'eau est notre avenir. »
Les intéressés peuvent s’inscrire aux événements de leur région au grandsplash.ca .