Actualités

Inondations tempête Debby : sa bibliothèque scolaire regarnie grâce à des dons

le jeudi 22 août 2024
Modifié à 13 h 35 min le 22 août 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Syliane Gagné, entourée des livres qu'elle a reçu en dons, à la suite de son appel à tous sur les réseaux sociaux. (Photo : gracieuseté)

L’enseignante au primaire Syliane Gagné a perdu la majorité de sa collection de livres qu’elle met à la disposition de ses élèves lors de l’inondation du 9 août. Mais grâce à la générosité de donateurs qui ont répondu à son appel à tous, elle aura malgré tout une bibliothèque bien garnie à la rentrée scolaire.

Syliane Gagné travaille sur le territoire du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. À la rentrée 2024, elle change d’école primaire ce qui fait en sorte qu’elle avait entreposé une partie de son matériel personnel dans son sous-sol cet été, d’ici à ce qu’elle puisse aménager sa nouvelle classe.

Celle qui enseigne depuis une douzaine d’années avait accumulé une collection d’une centaine de livres qui lui appartenait pour la bibliothèque dans sa classe : des livres achetés usagés, des livres coups de cœur, des bouquins ayant appartenu à ses enfants. «J’enseigne par thématique donc j’ai beaucoup de livres selon nos thématiques», explique-t-elle en entrevue.

Sous-sol inondé

La tempête Debby a complètement détruit le sous-sol de la résidente de Salaberry-de-Valleyfield.  «J’avais des bacs de bois, qui me servaient de bibliothèque, qui étaient par terre et ç’a été complètement détruit, il a fallu que je jette tout. J’avais aussi des bacs transparents dans lesquels j’avais pris le temps cet été de classer les livres par thématique», énumère-t-elle. L’eau est entrée dans son bac du dessous qui contenait des livres sur les thématiques de Noël, l’hiver, le corps humain, entre autres.

Une partie de sa collection inondée. (Photo : gracieuseté)

Attristée à l’idée d’accueillir ses élèves avec une bibliothèque presque vide, elle a osé faire une demande de dons sur les réseaux sociaux…et son appel a été entendu. «J’en ai même pleuré. J’ai eu beaucoup de dons. L’annonce a vraiment circulé. […] J’ai même eu un gros don de 200 $ d’une inconnue», exprime Mme Gagné. Très touchée par la générosité des gens, elle utilisera ce montant pour compléter sa collection et commencera l’année scolaire le cœur un peu plus léger.